L’horreur avant l’heure
Si nous avions été particulièrement bluffés – et un brin décontenancé – par les effets gore de The Callisto Protocol dans notre aperçu, il semblerait que Krafton a bien compris qu’il y avait une carte à jouer avec cet aspect. Les détails du Season Pass du survival-horror de Striking Distance indiquent que certaines mises à mort – pour le protagoniste et les ennemis – seront exclusives au contenu du Season Pass.
Le Season Pass, inclus dans l’édition Deluxe numérique de The Callisto Protocol, contient 4 DLC qui seront déployés au durant les mois qui suivront la sortie du jeu. S’il est question d’une simple panoplie de skins pour la première fournée, les deux DLC suivants apporteront de nouveaux modes de jeu, dont une difficulté supplémentaire et un mode hordes, tandis que le Pass se conclura avec un nouveau scénario qui étendra l’expérience de la campagne.
Ces modes de jeu supplémentaires qui ont de quoi faire lever un sourcil : certains estiment qu’ils auraient pu être inclus dans le jeu de base, mais c’est bien cette histoire d’animations de mise à mort qui est étonne le plus. Ainsi, les joueurs ne possèdent pas le Season Pass rateront pas moins de 25 mises à mort différentes au cours de leur périple sur la lune jovienne, ce qui est plus que dommage pour un titre qui s’estime être le successeur spirituel de Dead Space.
Sur Twitter, le célèbre réalisateur Glen Schofield indique que le studio – ou l’éditeur – ne fait pas de rétention de contenu à l’aide du Season Pass. En réalité, à une semaine de la sortie, les animations en question ne sont même pas encore finalisées.
To be clear: We’re not holding anything back from the main game for the season pass. We haven’t even started work on this content yet. It’s all new stuff that we’ll be working on in the new year. Fans have asked for EVEN MORE deaths, so we’re making it a priority next year.
— Glen A. Schofield (@GlenSchofield) November 23, 2022
Pour être clair : nous ne retenons rien du jeu principal pour le Season Pass. Nous n’avons même pas encore commencé à travailler sur ce contenu. Ce sont toutes de nouvelles choses sur lesquelles nous allons travailler au cours de la nouvelle année. Les fans ont demandé ENCORE PLUS de morts, nous en faisons donc une priorité l’année prochaine.
Le travail sur de telles animations est bien plus difficile qu’on pourrait le croire, et il est intéressant de voir que le studio souhaite monétiser ces fameuses mises à mort qui ont de quoi retourner l’estomac d’une façon ou d’une autre.
Mais il faut avouer qu’il est également difficile de convaincre le grand public que cela mérite une place toute particulière dans un DLC, sans que cela paraisse être un moyen rapide de se faire de l’argent. Tout le monde se souvient des microtransactions de Dead Space 3 (ce qui n’était pas de la responsabilité du studio), et personne ne veut que le même genre de phénomène se reproduise avec The Callisto Protocol.
Le temps prouvera si cette approche en valait la peine, à commencer par la sortie du titre prévu le 2 décembre sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.