Ainsi qu’un beau blaster
Deux semaines après la révélation d’une date de sortie pour Star Wars Jedi: Survivor, Game Informer nous offre les premiers détails sur les nouvelles mécaniques de gameplay de cette suite directe à Jedi: Fallen Order, aperçues dans le dernier trailer.
5 années après les événements de Fallen Order (soit en même temps que la série centrée sur Obi-Wan Kenobi), Cal Kestis a eu le temps d’entraîner ses aptitudes de Jedi pour apprendre quelques tours, pouvant les mettre à l’épreuve durant la campagne de Survivor, comme l’indique Stig Asmussen, réalisateur chez Respawn Entertainment.
Survivor compte approfondir le système de combat darksoulesque déjà mis en place dans Fallen Order, mais aussi apporter des nouveautés. Cal était capable d’exploiter des styles de combat au sabre laser uniques, et d’en changer de façon fluide en fonction des ennemis rencontrés. Dans le prochain jeu, le nombre est porté à 5 :
Nous avons 5 styles complets dans le jeu. Cela dépend en grande partie de l’ennemi que vous rencontrez. Il est avantageux d’utiliser certains styles contre certains types d’ennemis, et c’est au joueur d’apprendre à les exploiter. Cela oblige le joueur à décortiquer les ennemis et à déterminer quel est le meilleur outil pour le travail.
S’il sera toujours capable de faire virevolter une lame double ou bien un sabre dans chaque main, Cal pourra compléter ses capacités de combat avec une arme… moins civilisée : un blaster. Avec son sabre dans une main et le blaster dans l’autre, Survivor promet des combats qui apporteront une distance d’engagement plus dynamique.
Toutefois, le sabre laser reste la pièce maîtresse des jeux Star Wars Jedi. C’est pour cela que l’étonnant sabre de Cal pourra également prendre la forme d’une arme bien particulière : celle de Kylo Ren, avec les gardes laser latéraux. Au moins, ce type de sabre qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs aux fans de Star Wars a un certain avantage : elle assène des attaques lourdes particulièrement efficaces sur les plus grosses cibles.
C’est une approche plus téméraire. C’est lourd; c’est costaud. Mais il faut être très mesuré sur son utilisation, car les fenêtres de timing sont plus longues avec cette lame.
On imagine bien les réunions au sein de Respawn sur la manière d’approfondir les combats au sabre de Jedi: Survivor : “quels types de sabres voulons-nous dans le prochain jeu ? – tous”. Mais si cela pourrait être assimilé à une facilité qui permet d’utiliser un maximum de techniques de combat Jedi dans un seul jeu, Asmussen ajoute que cela participe à la caractérisation de Cal, qui a bouclé sa formation quasiment en autodidacte.
Cela parle vraiment du moment où nous retrouvons Cal dans cette partie de l’histoire. Cela fait cinq ans depuis le premier jeu, et les temps sombres battent toujours leur plein. C’est un Jedi non conventionnel et il doit faire des choses non conventionnelles. Est-ce que cela serait mal à l’apogée de l’Ordre Jedi ? Cal se rend compte qu’il se doit d’exploiter tout ce qu’il a sa disposition.
Le réalisateur ne s’attarde pas trop sur les nouvelles opportunités de gameplay apportées par Survivor en dehors du combat, mais Cal pourra user d’un filin pour faciliter l’exploration des environnements qui devraient être bien plus ouverts que les niveaux de Fallen Order, en plus de pouvoir dresser et utiliser des montures.
Il s’agit d’une approche plus large de Metroidvania. Cal peut franchir d’énormes écarts en associant plusieurs types de compétences. Mais cela se traduit aussi de la façon dont nous abordons ces montures et la façon dont elles sont utilisées pour explorer et s’approprier le monde.
Si tout se passe bien Star Wars Jedi: Survivor sera disponible le 17 mars 2023 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.