Et tout ça sans sortie particulière
L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues pour la plateforme de Valve : SteamDB indique que Steam vient de battre à nouveau son record d’utilisateurs connectés en simultané ce weekend, à hauteur de 33 millions. Par effet de levier, et pour la première fois, 10 millions de jeux étaient lancés.
Il est difficile d’expliquer un tel phénomène, mais bien que la croissance en popularité de la plateforme n’a jamais vraiment connu de ralentissement depuis son lancement en 2003 (putain, presque 20 ans), la pandémie a agi comme un véritable coup d’accélérateur en 2020, confirmant Steam comme un outil quasi indispensable pour tout joueur PC qui se respecte.
La tendance ne risque pas de s’inverser : Steam a tellement le vent en poupe à l’heure actuelle que de plus en plus d’éditeurs ont décidé de faire machine arrière sur leur politique d’exclusivité lié à leur launcher personnalisé, comme Activision, Electronic Arts, Ubisoft et Microsoft. En plus d’être assez impopulaire auprès du public, la multiplication des launchers n’a clairement pas eu l’effet escompté, et les éditeurs préfèrent finalement payer 30% de frais à Steam sur les ventes plutôt que de se retrouver avec des jeux PC en manque de visibilité, quand il n’est tout simplement pas question de boycott.
On peut aussi noter le succès étonnant du Steam Deck qui s’arrache comme des petits pains. Valve n’a pas partagé de chiffre de ventes précis, et ne compte pas le faire, mais l’omniprésence du PC de jeu ultra portable dans le top des ventes Steam – basé sur les revenus générés – laisse à penser que certains joueurs ont désormais encore plus d’occasions de se connecter à leur précieux compte. Parfait pour psychoter toujours plus sur son backlog, mais dans le confort de son lit ou canapé.