La magie du RGB
Disponible la semaine prochaine, Square Enix a enfin présenté les configurations requise et recommandées pour PC de Forspoken, en parallèle des fonctionnalités propres à la plateforme.
En vrai, la version PC du fameux Project Athia rempli toutes les cases du service minimum pour un jeu AAA qui met énormément en avant son aspect technologique servi par la dernière version du Luminous Engine de Square Enix. Personnalisation des commandes, support du FSR 2.0 d’AMD pour booster les performances, des formats ultrawides… et c’est à peu près tout.
Si, on peut tout de même noter que Forspoken est l’un des tout premiers titres à tirer profit du DirectStorage de Microsoft, permettant de se rapprocher des performances du fameux “SSD magique” de la PlayStation 5. La dernière fonctionnalité de DirectX 12 exploite la bande passante du GPU pour réduire considérablement les temps de chargement, à condition de posséder un SSD NVMe relativement récent.
Heureusement que l’on peut tout de même apprécier les différentes configurations recommandées pour jouer à Forspoken dans de bonnes conditions. Et puisqu’il s’agit d’un titre pensé pour la next-gen, il faudra être équipé d’une machine assez costaude pour être tranquille :
Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui veulent privilégier les 60 images par seconde, le tableau met surtout en avant une configuration recommandée pour jouer en 1440p à 30 FPS, bien qu’on suppose que le sacro saint 60 FPS sera atteignable en 1080p avec le même matériel. Pour cela, il faudra compter sur un processeur 8 cœurs et un GPU équivalent à une RX 6700 XT ou une RTX 3070.
Pour profiter à fond des possibilités du Luminous Engine à 60FPS en 4K, la RTX 4080 semble être de rigueur, sans parler d’un pool de 32 Go de RAM qui s’apparente de plus en plus à un nouveau standard. Il est bon également de noter que le monde d’Athia pèsera 150 Go sur le SSD.
Mais bon, si vous précommandez le jeu sur Steam ou l’Epic Games Store, vous aurez droit à des skins exclusifs qui rappellent des périphériques RGB. PCMR, tavu ?