Entre licenciements et changement de moteur
Il y a maintenant deux semaines, Microsoft a annoncé un plan social qui viserait à licencier pas moins de 10 000 personnes, réparties dans la plupart de ses secteurs d’activité. Malheureusement, cela concerne également la branche Xbox Game Studios, dont 343 Industries qui se voit délester d’au moins 95 employés, comme le révèle Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg.
Intrigué par des rumeurs qui tournent sur les forums spécialisés depuis quelques semaines, le célèbre journaliste a essayé de mettre en lumière sur ce qui se passe réellement au sein du studio derrière Halo Infinite. Parmi les allégations, il a été dit que 343 Industries devrait être dépossédé de Halo, après le semi-échec de Halo Infinite, dont le développement est connu pour avoir été long, chaotique et particulièrement douloureux.
Après enquête, Shreier indique que ce n’est pas le cas, appuyant une étrange prise de parole officielle qui avait l’air bien trop concise pour être sincère. Oui, 343 Industries va continuer à bosser sur Halo, puisque le studio a été créé spécifiquement pour reprendre le flambeau des mains de Bungie. Toutefois, la structure serait en pleine mutation, et pas mal de choses risquent de changer en interne.
Tout d’abord, la hiérarchie du studio est un peu sens dessous dessous depuis quelque temps. En septembre dernier, Bonnie Ross et David Berger ont quitté successivement les postes de cheffe de studio et ingénieur en chef au sein de 343 Industries, avant que Pierre Hintze n’en reprenne la direction.
Mais c’est l’annonce très récente du départ de Joseph Staten qui fait assez mal, vétéran de l’époque Bungie qui était perçu comme l’homme providentiel capable de sauver le développement de Halo Infinite en 2020. Staten quitte donc la tête de la franchise pour la seconde fois, mais ne quitte pas Microsoft pour autant, reprenant son ancien poste au sein de l’équipe éditoriale de Xbox.
En parallèle, Jason Schreier indique que le studio aurait abandonné le développement de son Slipspace Engine, bien trop difficile à utiliser et maintenir, contre l’Unreal Engine 5, déjà employé sur un certain Projet Tatanka, codéveloppé avec Certain Affinity. Prévu à l’origine pour être un Battle Royale, l’article de Bloomberg affirme que le développement aurait finalement changé de direction. Malheureusement, nous n’en saurons pas plus.
Cela remet également et sérieusement en doute la possibilité de voir du nouveau contenu pour Halo Infinite, pourtant promis de longue date. Interrogés, les employés licenciés – des artistes et des vétérans pour la plupart – affirment qu’ils ne travaillaient pas sur un DLC visant à allonger l’expérience de la campagne lors de leur départ. Quand on sait que Halo Infinite devait être les fondations d’un service prévu pour durer une décennie…
Difficile donc de se faire une idée de l’avenir qui attend Halo et ses fans, d’autant qu’il risque de se passer un peu de temps avant que la restructuration puisse permettre le développement de projets dignes de la franchise. Toutefois, Hintze affirme que Halo Infinite ne va nulle part, en particulier son mode multijoueur qui profite depuis peu d’un mode Forge puissant et surprenant.