Par sa barbe…
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un open-world qui renferme de nombreux secrets et autres défis en tout genre. Entre deux coffres au trésor et camps de braconniers, une activité particulière devrait capter régulièrement votre attention : les épreuves de Merlin.
Les épreuves de Merlin sont des puzzles répartis un peu partout dans les Highlands, accessibles une fois que vous aurez accompli la quête secondaire pour le compte de Nora Treadwell, au hameau juste au sud de Poudlard.
Avant de repousser une attaque de Serpencendres, Nora vous apprend l’existence de cercles de pierres qui renferment un pouvoir magique particulier, révélée par une pincée de Mauve douce. Vous pouvez en acheter auprès de Timothy Teasdale à Pré-au-Lard dans sa jardinerie Le Navet magique. Mais le plus efficace est sans doute de se constituer un stock régulier via des tables de rempotage dans la Salle sur demande, après avoir acheté des graines à la même enseigne.
Après avoir été activée avec de la Mauve douce, chaque épreuve de Merlin propose sa propre énigme. Il n’y a aucune indication sur la façon de les résoudre, et des sortilèges particuliers sont parfois nécessaires, mais certains archétypes reviennent régulièrement.
Par exemple, la quête de Nora Treadwell exige que les différents braséros qui entourent le cercle de l’épreuve – mis en surbrillance par Revelio – soient allumés par un sortilège de feu, comme Incendio ou Confringo.
Une fois tous les braséros allumés, des lianes sortent du sol pour les étreindre, ainsi que le cercle de pierre lié à l’épreuve. Les lianes signifient généralement qu’une étape du puzzle est validée et que vous êtes sur la bonne piste.
À quoi servent les épreuves de Merlin ?
Réussir des épreuves de Merlin représente la seule manière d’agrandir son inventaire d’équipement, dont l’amélioration sera disponible dans la catégorie Exploration de l’écran des Défis.
Les épreuves de Merlin sont absolument partout dans les Highlands, alors n’hésitez pas à les accomplir quand vous les croiser, vous permettant alors de transporter plus d’équipement assez rapidement, ce qui évite de devoir multiplier les allers-retours à Pré-au-Lard pour revendre les pièces inutiles.
Comment résoudre les épreuves de Merlin ?
Les épreuves de Merlin sont conçues à partir d’archétypes que l’on apprend rapidement à reconnaître, mais leur compréhension initiale peut être un peu rugueuse, puisque pour une fois, Hogwarts Legacy prend un malin plaisir à vous laisser découvrir la solution seul·e.
Ce guide présente donc les différents archétypes d’épreuves de Merlin. Une fois leur principe compris, vous serez en mesure d’accomplir toutes les épreuves que vous croiserez dans les Highlands.
Ouvrez régulièrement la carte pour les repérer via l’icône de feuille et abusez de Revelio pour repérer les éléments avec lesquels interagir.
Les Braséros
Vous l’aurez compris avec la quête de Nora, certaines épreuves de Merlin demandent simplement d’allumer des braséros grâce à un sortilège de feu, comme Incendio ou Confringo.
Cependant, le temps est généralement limité, et un braséro allumé commencera à s’enfoncer dans le sol. La manière la plus facile de réussir l’épreuve est donc d’allumer les braséros en fonction de la longueur de leur pilier : commencez par le plus grand, puis le moyen, avant de terminer par le plus court.
Une fois tous les braseros allumés en même temps, l’épreuve devrait être validée.
Les statues brisées
Des statues brisées se trouvent près du cercle de l’épreuve. Trouvez-les toutes avec Revelio et utilisez tout simplement Reparo sur elles.
Une fois toutes les statues sur pied, l’épreuve de Merlin devrait se valider.
Les stèles aux papillons
Certaines pierres liées aux épreuves de Merlin renferment une pierre de lune en leur cœur. Inutile de s’obstiner à lancer des sortilèges dessus, la réponse est ailleurs.
L’activation de l’épreuve a fait apparaître des nuées de papillons bleus dans les alentours du cercle de pierre : utilisez Lumos à leur proximité et escortez-les jusqu’à une des pierres creuses.
L’épreuve sera terminée une fois que chaque pierre aura reçu une nuée de papillons, dont certaines peuvent être particulièrement bien cachées par le décor et le relief. Dans le doute, cherchez bien dans les moindres recoins.
Les dolmens fendus
Certains dolmens liés aux épreuves de Merlin sont imposantes, mais d’apparence fragile, laissant apparaître des fissures.
La solution est simple : les exploser avec Confringo. Détruisez toutes les pierres pour valider l’épreuve de Merlin.
Certaines peuvent être relativement éloignées du cercle de pierre et/ou cachées derrière un obstacle, alors usez et abusez de Revelio pour les trouver.
Les rochers en forme de boule
Certaines pierres liées aux épreuves de Merlin sont rondes. Bien rondes. Tellement rondes qu’elles ont tendance à rouler avec un petit coup de pouce.
En observant l’environnement, vous aurez compris que le but du jeu est de faire rouler la boule dans le réceptacle en forme de bol.
Le plus souvent, la boule se trouve aux abords d’une pente qui mène directement au réceptacle. Ainsi, il suffit d’un coup de Repulso ou d’Accio dans la bonne direction pour lui faire dévaler la pente prévue à cet effet.
Parfois, la boule s’arrête mollement avant d’atteindre le réceptacle. Pas de panique : utilisez à nouveau Accio ou Repulso pour lui faire parcourir les derniers mètres.
Les parcours d’obstacles
Certaines épreuves de Merlin font intervenir d’imposants dolmens. Un peu de parkour ?
Pour valider l’épreuve, il suffit de poser le pied sur tous les dolmens, sans toucher le sol. Trouvez le bon itinéraire pour tous les valider en un seul trajet, bien qu’il est possible de toucher un dolmen déjà validé.
Les parcours peuvent prendre de nombreuses formes, du plus simple au plus complexe. Alors n’hésitez pas à prendre le temps de l’analyser avant de vous lancer.
Les petites cibles
Parfois, les épreuves de Merlin sont d’une simplicité déconcertante. Certains cercles de pierre font apparaître de petites sphères en argile, montées sur des piloris.
Pour valider l’épreuve, tirez simplement dessus avec un lancer simple… ou n’importe quel sortilège offensif, en réalité.
La réelle difficulté viendra du fait que certaines cibles sont cachées en hauteur ou par le décor. Utilisez Revelio pour les trouver.
Les stèles à symboles
D’autres épreuves de Merlin sont peut-être plus complexes que d’autres, mais une fois le principe assimilé, vous n’aurez plus jamais de problème. Les stèles avec des symboles gravés dessus représentent un casse-tête certain, mais rien d’insurmontable.
Ces petits dolmens sont constitués de deux parties, chacune arborant les mêmes symboles : la partie supérieure en forme de cube, désolidarisée du corps principal.
Le but du jeu est de manipuler la partie supérieure pour que le symbole d’une face soit identique à celle du corps principal, toujours sur la même face.
En utilisant Flipendo, vous faites alors basculer la partie supérieure vers l’arrière, ce qui permet changer les symboles sur une face donnée, tout ayant aussi une incidence sur leur orientation.
Oui, l’orientation des symboles est également importante, alors déplacez-vous autour du dolmen pour trouver l’angle qui permet de faire basculer le bon symbole, sans pour autant le changer.
Considérez un symbole en particulier, et concentrez-vous sur celui-là et celui-là seul, histoire de ne pas vous mélanger les pinceaux.