Elle est prévue, en tout cas
Alors que l’existence d’une version PC de Final Fantasy XVI n’était jusqu’à maintenant qu’une hypothèse plausible, Naoki Yoshida confirme dans les colonnes du PlayStation Blog japonais que Square Enix compte bien porter le JRPG sur la plateforme.
Seulement, si le deal d’exclusivité signé avec Sony permet de publier le jeu sur PC 6 mois après la sortie PS5, prévue pour juin 2023, le réalisateur de FF16 indique que le développement du portage ratera très certainement cette fenêtre. Il faudra alors sans doute attendre le courant 2024 pour pouvoir jouer au titre sur PC.
- La version PC ne sortira pas dans 6 mois. En effet, nous avons passé beaucoup de temps et d’argent à optimiser la version PS5 pour offrir la meilleure expérience de jeu. Bien sûr, j’aimerais sortir une version PC à un moment donné afin que tout le monde puisse jouer. Cependant, même si nous commençons à optimiser la version PC après la sortie de la version PS5, nous ne pourrons pas l’optimiser sous 6 mois, donc elle ne sortira pas dans un court laps de temps.
- J’aimerais le sortir éventuellement, et je pense que je le ferai, mais je n’en suis pas au stade où je peux dire quand. Tout d’abord, je serais heureux si vous pouviez jouer à la version PS5, que j’ai créée avec l’idée d’être le meilleur jeu du monde. Si la version PC sort 6 mois plus tard, je pourrais quitter l’entreprise (rires). S’il vous plaît, ne vous dites pas: “je n’achèterai pas la version PS5, car la version PC sort dans seulement 6 mois.”
Même s’il y a de quoi être un brin déçu par cette nouvelle, la raison est pourtant parfaitement compréhensible, étant donné que Square Enix porte beaucoup d’espoirs – comprendre “injecte beaucoup de thunes” – dans le projet Final Fantasy XVI. Porter un jeu particulièrement ambitieux dans sa technique depuis une plateforme privilégiée n’est pas une mince affaire, surtout s’ils ont veut éviter les déboires récurrents que connait la plateforme au niveau de l’optimisation de blockbusters. Chaque chose en son temps pour éviter les mauvaises surprises.
Cette déclaration intervient en parallèle de la publication d’aperçus de Final Fantasy XVI chez divers médias et influenceurs qui ont pu jouer quelques heures, mettant en avant le système de combat dynamique du JRPG, mais aussi (et surtout) la mise en scène d’un combat de boss, où tout est mis en œuvre pour en mettre plein les mirettes.
Bien que le titre reprend quelques mécaniques de Final Fantasy VII Remake, les fans de Final Fantasy XIV devraient également en avoir pour leur argent, avec une emphase sur le positionnement et les ennemis imposants. La mise en scène se mêle également de façon très intime au combat, mais contrairement à FF7R où cette dernière pouvait se mettre en travers du gameplay, la transition entre les phases semble bien plus peaufiné et surtout naturel.
À défaut de pouvoir y jouer sur PC à la fin de l’exclusivité PS5 (ou sur une console Xbox tout court), Final Fantasy XVI est toujours attendu pour le 22 juin.