Pas un MMO, à priori
Ayant récemment clôturé la saga Hitman: World of Assassination avec une réunification – incompréhensible, mais bienvenue – du contenu des trois derniers jeux et un mode rogue-like qui promet un paquet d’heures de gameplay supplémentaires, IO Interactive développe actuellement la prochaine adaptation de la licence James Bond en jeu vidéo… mais on sait depuis 2021 que le studio danois prépare actuellement quelque chose de complètement différent, a priori classique mais assez inhabituel pour le studio danois : un RPG heroic fantasy avec une emphase sur le jeu en ligne.
Aujourd’hui, IO Interactive officialise le jeu sur son site, dont le nom de code est sobrement appelé “Project Fantasy“. Tout ce que nous aurons pour le moment, c’est un intrigant visuel, dont la direction artistique rappelle fortement les travaux de Blizzard, et une description sommaire des ambitions du projet :
- Il y a sept ans, nous avons lancé [World of Assassination] et l’avons développé pour qu’il comprenne trois jeux complets, de nouveaux modes de jeu passionnants, de nombreux emplacements et cibles supplémentaires. Et plus important encore, cela nous a permis de tisser un lien avec notre communauté qui nous soutient depuis. Nous sommes passés d’une vision forte, à travers de nombreux événements imprévus, à un monde en constante expansion avec la liberté d’approche qui le défini aujourd’hui.
- Aujourd’hui, nous vous annonçons que nous nous lançons dans une nouvelle aventure ! Celui qui élargit notre créativité, nos capacités et, dans un certain sens, notre identité. Nous construisons un nouveau monde, une nouvelle licence : un RPG fantastique en ligne. Un monde et un jeu construits avec le divertissement des joueurs joueurs en tête, conçu pour se développer pendant les nombreuses années à venir. Cela semble familier, mais en même temps, IOI entreprend un voyage sans précédent.
La suite pourrait être le résumé de n’importe quel RPG multijoueur qui met en avant les différences complémentaires de chaque membre du groupe pour faire face à l’adversité. Project Fantasy n’ambitionne clairement pas de réinventer le genre de l’Heroic Fantasy, mais semble promettre de proposer des outils aux joueurs pour raconter leurs propres histoire, citant les Livres dont vous êtes le Héros, ainsi que la créativité et la bonne ambiance qui définit une bonne table de JdR.
Vous l’aurez compris, le but de ce billet n’est pas vraiment de vendre le jeu dans un premier temps, mais de trouver les collaborateurs qui permettront le mettre sur les rails, laissant penser que IO Interactive a terminé les ébauches du concept.
Cette idée – qu’un groupe diversifié d’individus dotés de compétences et de forces différentes peut travailler ensemble et devenir plus que la somme de leurs parties – est ce qui nous inspire. Il inspire le monde fantastique que nous construisons, et il inspire la façon dont nous le construisons. IOI s’étend désormais sur plusieurs studios distincts, de Copenhague et Malmö au nord à la chaleur de Barcelone au sud. Tous les studios participent à la réalisation de tous nos jeux, y compris cette nouvelle entreprise. Des personnes du monde entier aux personnalités et aux compétences diverses se réunissent pour forger un nouveau départ.
Malgré un démarrage poussif qui a laissé plusieurs éditeurs sur le carreau, le succès dernière trilogie Hitman a permis à IO Interactive de se développer de façon assez spectaculaire ces dernières années, et le studio désormais international veut le faire savoir.