Lébeau mon bateau
Maintenant que vous maîtriser le pouvoir d’Emprise, vous pouvez accéder au prochain Sanctuaire.
Du haut du rocher où se trouve le Sanctuaire Uqo Uho, scrutez les alentours. Vous verrez des planches au sol qui vous permettent de construire un pont, en bas de l’escalier, afin d’accéder à la prochaine section de l’île.
Jusqu’au prochain Sanctuaire, l’île va s’assurer que vous maîtriser bien les mécaniques liées à Emprise, alors soyez curieux et expérimentez.
En continuant vers le sud, vous tombez sur un golem assistant qui va vous apprendre à couper du bois, une connaissance très pratique pour la suite des opérations. En récupérant la hache caillouteuse plantée dans la souche, vous pouvez vous amuser à abattre des arbres pour créer des rondins, et frappez ces derniers pour les transformer en fagots de bois.
Assemblez ces rondins pour créer un nouveau pont de fortune et accéder à la partie de l’île suivante. Deux rondins insérés dans l’interstice central suffisent, mais vous pouvez bien sûr vous amuser à créer une construction plus ambitieuse pour assurer une traversée en toute sécurité.
Sur votre droite, vous apercevoir une étrange plateforme qui flotte à quelques centimètres du sol. Vous pouvez la manipuler avec Emprise. Placez-la entre vous et l’îlot à droite pour vous en servir comme accès, puisque la plateforme peut être escaladée.
En continuant vers le sanctuaire, vous tombez sur un petit lac. Longez-le à gauche pour découvrir un golem assistant en plein partie de chasse. Profitez-en pour récupérer un arc et vous en servir sur la faune pour obtenir de la viande.
Revenez en arrière et préparez-vous à traverser le lac à la nage, en usant des nénuphars pour reprendre votre endurance au besoin.
Soulevez le caillou sur l’îlot à droite pour profiter d’une petite surprise. Si vous êtes joueur de Breath of the Wild, vous avez sans doute lâché un gros soupir.
Vous pénétrez alors dans un bois un peu plus dense, avec un golem assistant près d’une marmite. C’est le moment d’apprendre à faire la cuisine.
La cuisine, grosso modo
En prenant des ingrédients depuis votre inventaire, vous pouvez les mettre dans la marmite pour préparer des plats ou des remèdes.
Tout ingrédient comestible – qui rend des cœurs – peut être associé avec d’autres pour concevoir des plats de toutes sortes. Certaines recettes requièrent des ingrédients précis, mais à moins de faire mijoter n’importe quoi, la cuisine n’est pas vraiment une science exacte.
Plus vous mettez des ingrédients de bonne qualité dans un plat, comme de la viande, plus le nombre de cœurs rendus sera démultiplié, mais vous pouvez aussi ajouter des ingrédients spéciaux afin que le plat octroie aussi des bonus temporaires, comme un bonus de vitesse grâce à des champis Tempo que vous pouvez trouver dans un petit passage rocheux, près de la marmite.
N’hésitez pas à lire la description des ingrédients pour connaître les effets escomptés et apprendre les mots clés associés, comme Tempo (vitesse), Armo (résistance), Lame (dégâts) ou Max (vie supplémentaire). Attention, vous ne pouvez cuisiner et profiter d’un seul bonus à la fois, mais cumuler le même effet dans le même plat permet d’obtenir un bonus plus puissant, gradué sur 3 niveaux.
Les remèdes fonctionnent sur le même principe, mais ne rendent pas de cœurs en règle général. Ils nécessitent principalement des petits animaux comme des insectes ou des grenouilles, avec une partie de monstre comme catalyseur. L’avantage d’un remède comparé à un plat, c’est que son bonus dure généralement bien plus longtemps, avec une meilleure capacité à profiter de bonus plus puissant.
L’île céleste du Prélude ne manque pas d’ingrédients de base pour se familiariser avec le système de cuisine, mais avec si peu de cœurs au début de l’aventure, il n’est pas vraiment nécessaire de créer des festins.
C’est alors une nouvelle occasion de faire des expérimentations à propos d’une des mécaniques fondamentales du jeu.
Dans un souci d’exemple, associez un venaison avec 4 champis tempo, et vous obtiendrez un Délice des bois à la viande Tempo, rendant 6 cœurs et augmentant votre vitesse d’un niveau pendant 4 minutes et 30 secondes.
En progressant toujours vers le sud, vous tombez sur un nouveau lac… infiniment plus grand. Mais la falaise est trop haute pour la rejoindre en sécurité.
Continuez vers l’ouest pour tomber sur un autre monorail et… un Korogu bien trop fatigué pour continuer son voyage.
Utilisez des rondins et un des crochets pour créer un wagon de fortune, et utilisez Emprise pour coller le Korogu au véhicule. Il n’y plus qu’à s’élancer vers l’îlot où se trouve son ami.
Décollez le Korogu et approchez-le de son ami. Deux noix de Korogus pour le prix d’un.
Plutôt que de vous embêter à construire un autre véhicule afin de progresser, décrochez le précédent et posez-le sur l’autre rail. Remarquez tout de même la voile au sol, et attachez-la à votre œuvre. Elle ne tardera pas à servir.
Vous voilà enfin sur la berge, et déjà en possession d’une embarcation pour traverser. Transportez votre véhicule de monorail transformé en radeau de fortune vers le centre de la rive : vous pourrez parker votre radeau dans un espace dédié.
Attention, une fois que vous relâcherez l’Emprise, le radeau risque de partir, alors soyez prêt à sauter dessus.
Vous n’avez plus qu’à attendre gentiment que le vent vous pousse vers l’autre côté.
En dehors de quelques ennemis rencontrés en route, plus rien ne vous empêche concrètement de rejoindre le Sanctuaire In Isa.
Le Sanctuaire In Isa : le pouvoir de combiner
Le Sanctuaire In Isa vous permet d’obtenir le pouvoir d’Amalgame, sans doute la capacité la plus rigolote de Tears of the Kingdom. Vous allez vite comprendre son utilité.
Si vous aviez une rancune contre le système de durabilité de Breath of the Wild, nous sommes au regret de vous annoncer que les choses ne vont pas en s’arrangeant. Bien au contraire, mais le pouvoir d’Amalgame permet, en autres, de palier de cet aspect de gameplay qui fait grincer quelques dents.
Quasiment toutes les armes que vous trouverez dans Tears of the Kingdom sont relativement fragiles, bien plus que dans Breath of the Wild, mais pour éviter qu’elles ne cassent au bout de seulement quelques coups, il est alors possible fusionner l’arme que vous avez en main avec un objet ou un matériau trouvé dans l’environnement.
Pour le premier exemple, le sanctuaire vous invite à fusionner un espadon rouillé et un rocher.
Ainsi, l’épée gagne en durabilité, et même en puissance d’attaque ! Mais surtout, elle devient une massue idéale pour casser les obstacles en pierre friable.
Utilisez donc votre nouveau maillet rocheux de fortune sur les piliers qui bloquent le passage.
Dans la salle suivante, vous pouvez ramasser un arc et de nombreux Fruits de feu. Oui, vous pouvez également fusionner vos flèches avec des matériaux, mais seulement depuis votre inventaire.
Visez avec l’arc, restez appuyé du la croix directionnelle vers le haut, et sélectionnez le Fruit de feu. Faites brûler les plantes sur le mur pour faire tomber le coffre et récupérer la petite clé qui vous permet de progresser.
Une dernière épreuve vous attend avant de pouvoir accéder au cœur du Sanctuaire : un combat contre un Golem lieutenant.
Le combat est là pour vous montrer que certains ennemis possèdent également la capacité d’Amalgame, alors observez bien leurs armes pour vous faire une idée de leurs capacités offensives.
Quelques armes et éléments éparpillés dans la pièce vous permettent d’expérimenter Amalgame à votre guise, mais après avoir cassé de nouveaux blocs de pierre, le bout du Sanctuaire est désormais à portée.
Le pouvoir d’Amalgame, grosso modo
Lorsque vous activez Amalgame, le pouvoir met en évidence tous les objets qui peuvent être fusionner à votre arme, voire même votre bouclier. C’est à dire, quasiment tout et n’importe quoi.
Si vous souhaitez créer une fusion à partir d’un matériau, un petit objet ou une capsule Soneau depuis votre inventaire, il faudra d’abord le sortir au préalable. Le moyen le plus rapide est de rester appuyé sur la touche directionnelle vers le haut, choisir l’objet qui vous intéresse, puis de faire X. L’objet se trouvera alors à vos pied, et il ne reste plus qu’à utiliser Amalgame. Attention, cette manipulation n’est pas recommandé en plein combat, alors soyez être sûr de votre coup avant de vous lancer dans la mêlée.
Certaines fusions changent même le nom de l’arme, donnant alors un indice sur son rôle optimal, comme le maillet rocheux utile pour détruire la pierre, la fusion entre un bâton et un caillou qui donne une hache caillouteuse, ou bien un bâton avec une plaque de bois qui donne un éventail capable de créer des bourrasques de vent. Voyez cela comme un système de crafting qui ne demande qu’à répondre à vos besoins. Notez que les artéfacts Soneau fusionnées à une arme, comme le lance-flamme, consomment de la batterie.
Fusionner un matériau avec un bouclier permet de renforcer sa résistance, mais permet également d’apporter quelques propriétés supplémentaires, comme un effet qui s’active à la touche d’ennemi dessus, comme les divers champignons qui font un bon travail dans ce domaine. Certaines fusions farfelues ont également leur utilité : associez votre bouclier avec un chariot minier, et vous voilà avec un skateboard capable de rouler sur toutes les surface lors que vous faites une glisse sur bouclier (ZL + X > A).
Les flèches spéciales sont rarissimes dans Tears of the Kingdom. La solution est donc de créer une flèche aux propriétés unique à la volée : attachez un Fruit de feu, et vous voilà avec une flèche incendiaire, ou bien un Fruit de gel, et vous avez l’inverse. Vous voyez le tableau. Certaines matériaux ont également des propriétés particulières, comme un œil de chauve-souris qui donne la capacité à votre flèche de se diriger d’elle-même vers la cible la plus proche. Encore une fois, lisez toujours attentivement la description des objets que vous ramassez.
Comme la majorité des mécaniques de Tears of the Kingdom, la clé de la maîtrise d’Amalgame, c’est l’expérimentation. Si une fusion ne vous plaît pas et que vous désirez recycler une arme, aller dans l’inventaire, sélectionnez une armée fusionnée et faites “Défaire l’amalgame“. Notez cependant que vous perdrez le matériau auparavant fusionné.
Page suivante…