Restez frais
Avec le pouvoir d’Amalgame, vous avez la capacité d’atteindre le 3e et dernier sanctuaire, toujours plus haut à l’est.
En sortant du Sanctuaire In Isa, un golem assistant vient vous voir afin de vous remettre une batterie portative. Elle vous permettra d’utiliser les artéfacts Soneau, représentant une autre mécanique fondamentale de Tears of the Kingdom.
Pour savoir de quoi il en retourne, le golem vous invite à aller vous adresser à un de ses collègues, plus loin sur l’île.
Continuez, battez quelques golems guerriers, dont un qui manie un drôle d’éventail, créant de puissants bourrasques de vent : c’est un amalgame d’un bâton et d’une plaque de bois. Profitez-en pour le récupérer.
Plus loin, vous trouverez un coffre avec une lame de soldat, vous apprenant à créer une arme plutôt efficace en associant un bâton et une partie de golem guerrier.
Il est temps de s’engouffrer dans la grotte derrière-vous. Récupérez des graines lumos, mais attention aux chauve-souris.
Dans la cavité suivante, une drôle de créature luisante est accrochée au plafond : un Elusis. Il n’est pas hostile, mais décochez une flèche dans la tête pour récupérer un Cristal d’Elusis.
Utilisez un maillet rocheux – fabriquez-en un si besoin – pour récupérer des minerais, et cassez les murs friables pour en récupérer davantage, avec la chance peut-être de récupérer des pierres précieuses.
Plus loin, un coffre avec une Vieille toge vous attend.
Une autre berge vous attend, mais si vous avez accès à des rondins, point de voile à l’horizon pour vous aider à traverser l’étendue d’eau. Soyez gentil et ne prenez pas les éléments près des golems assistants.
Pour traverser, saisissez les ventilateurs au sol et collez-les à un radeau de fortune. Faites attention à leur orientation sur le radeau, puis replacez le radeau pour faire bien face à la berge opposée.
Pour activer les ventilateurs, tapez simplement dessus, activant tous les artéfacts assemblés sur votre véhicule. Notez que les ventilateurs consomment la batterie de Link.
Explorez un peu la zone, puis montez les grands escaliers à flanc de montagne.
Après un groupe d’ennemis qui permet de récupérer une Opale brute, vous tombez sur l’entrée d’une autre grotte.
Prenez un wagonnet, posez-le sur les rails, puis collez-y un ventilateur. Vous voilà sur un petit train de la mine autopropulsé.
Escaladez les débris et progressez. Le reste de la grotte est plongé dans l’obscurité. Il est temps d’utiliser les Graines lumos, en les lançant à la main (R + croix directionnelle haut) ou en les propulsant avec des flèches via Amalgame. Vous voilà équipé d’un lance-fusées éclairantes.
En chemin, vous tombez sur de nouveaux filons de minerai, contenant cette fois du Sonium, un élément rare que l’on retrouve uniquement dans les profondeurs d’Hyrule.
Au bout de la grotte, vous tombez alors sur une fonderie, vous donnant la possibilité d’échanger votre Sonium contre des Orbes d’énergie soneau, ou bien contre des Cristaux d’énergie soneau, utiles pour étendre la capacité de votre batterie soneau.
Échangez donc tout votre Sonium contre des Cristaux, puisque les orbes sont abondants sur l’île céleste du Prélude.
Plus loin, un autre golem vous explique le concept des capsules, permettant de transporter des artéfacts soneau dans son inventaire. Il vous donne 3 capsules turbines.
Utilisez les capsules depuis votre inventaire (ou plus rapidement avec la croix directionnelle vers le haut) pour en invoquer une. Notez qu’un artéfact sorti ne peut être encapsulé à nouveau.
De la même manière que la dernière fois, combinez une turbine avec un des wagonets afin de pouvoir emprunter le rail aérien.
Là-haut, rapprochez-vous du drôle de dispositif qui ressemble à une machine à gashapon. Utilisez des Orbes d’énergie soneau pour obtenir des capsules qui contiennent des artéfacts aléatoires. Plus en mettez d’un coup, plus vous obtiendrez des capsules en bonus.
Profitez de l’instant pour vous constituer un stock.
Golemax, Garde de l’île céleste du Prélude
Sur un grand îlot isolé, vous apercevez une sorte de tour constituée de cubes : il s’agit d’un boss. Avec une approche prudente, Golemax est tout à fait à votre portée.
Pour y accéder, repérez la grande plateforme, et collez-y des turbines en direction du boss.
Approchez vous du boss, et une fois que ce dernier aura détecté votre présence, il prendra sa vraie forme de golem.
Le principe est simple : gardez vos distances et repérez son point faible, un cube au motifs différents des autres orné d’un œil. Décochez des flèches pour le rendre vulnérable, et attaquez au corps à corps pour causer de lourds dégâts.
Vers la moitié de sa vie, Golemax change de forme. Il vole, mais son point faible est toujours atteignable.
Le principe est le même : attaquez le cube vert avec votre arc, mais attention aux cubes qu’il vous balance de façon régulière. Avec suffisamment de dégâts, le boss tombera en morceaux pour être de nouveau vulnérable au corps à corps.
Juste avant de mourir, Golemax se transforme en cube et tente de vous écraser. Encore une fois, repérez le point faible, et attendez le bon moment pour décocher une flèche.
Obtenez moult orbes d’énergies soneau, ainsi que le noyau de Golemax, un puissant objet destiné à être fusionné avec une arme. Évitez de le coupler avec une simple branche d’arbre, quoi. Sinon, c’est gâcher.
Un nouveau Korogu vous attend. M’enfin, c’est son ami qui l’attend.
Assemblez un nouveau wagonnet avec une turbine, posez le sur les rails, et collez donc le Korogu sur le vehicule. Sur la pare-choc avant, tiens. C’est tout ce qu’ils méritent.
Vous n’avez plus qu’à décrocher le Korogu et le poser proche de son ami pour obtenir 2 noix Korogu.
Reprenez le wagonet, et fixez-y un crochet. Posez l’ensemble sur le rail de gauche, puise que le rail de droite est cassé.
Fouillez l’îlot pour récupérer des orbes d’énergie et le contenu du coffre : une marmite de voyage.
Retournez sur le grand îlot avec le distributeur de capsules. Repérez la grande arche, et pénétrez la grotte à droite.
Le golem assistant que vous croisez à l’intérieur vous explique l’utilité des Piments pikpik : faites-en cuisiner 5 pour obtenir un plat de Piments sautés pikpik. Il vous permettra d’affronter le climat glacial qui vous attend, durant 7m30.
Progressez dans la grotte, récupérez ce que vous pouvez, dont un Cristal d’Elusis, et cassez un mur de pierre.
Vous voilà à l’extérieur, et il fait froid. Il est temps de consommer votre plat de Piments sautés pikpik. Sinon, vous perdrez de la vie sur la durée.
Un peu plus loin, vous voyez une drôle de sculpture mis en évidence.
Encore des saletés de Korogus. Complétez la sculpture avec le morceau à droite pour obtenir une noix.
Repartez en arrière, et explorez la zone. Attention aux chuchus de glace, mais un fruit de feu permet de les vaincre en un coup.
Vous devriez tomber à nouveau sur une grotte, la Grotte sans fond.
Une fleur bombe s’offre à vous. La meilleure utilité, c’est bien entendu de les propulser à l’aide d’une flèche, capables de provoquer de gros dégâts et de détruire des obstacles friables.
Continuez, abattez un Elusis, et récupérez une Ambre brut dans le coffre au dessus du gouffre.
Montez la pente, et la route est bloquée par une drôle de créature : un like like.
Approchez-vous prudemment, et tapez dès qu’il ouvre sa gueule : son point faible est exposé. Cela le met au sol et permet d’asséner des dégâts. Reculez dès qu’il reprend ses esprits et recommencez l’opération.
Le Like like lâche un Gastrolithe, un catalyseur puissant pour les remèdes, ainsi qu’un coffre, contenant une Opale brute.
Au sommet de la grotte, un second Like like vous attend, une autre occasion de récupérer une Opale.
La sortie est là. Étant donné que la température était bien meilleure dans la grotte, assurez-vous que votre bonus anti-froid est toujours actif, sinon il faut de nouveau cuisiner des Piments pikpik.
Le sanctuaire est presque à portée. Repérez l’abris en pierre en hauteur, au même niveau que le sanctuaire, et construisez une passerelle en rondins pour grimper. Un trou dans la falaise devrait vous aider à caler le bouzin.
Cette fois, c’est la bonne : le sanctuaire est accessible.
Sanctuaire Gutan Bati : Le pouvoir d’ascension
Troisième sanctuaire, troisième pouvoir, et peut-être le plus pété de tous : Infiltration.
Pour la première énigme, tenez-vous sous le mur, et profitez de votre première Infiltration.
La suite est également facile : tenez-vous sous le renfort de droite et faites une nouvelle Infiltration.
Pour l’énigme suivant, vous pouvez casser les caisses en bois pour révéler un renfoncement utile pour faire une Infiltration et récupérer un arc de golem dans un coffre.
Ensuite, coupez les liens de la plateforme avec une arme tranchante, puis utilisez Infiltration dessous.
Dans l’énigme suivant, une des plateformes est mouvante. Cela ne représente aucune réelle difficulté, puisque Infiltration fonctionne aussi sur les surfaces mobiles.
Notez que le temps s’arrête lorsque vous utilisez Infiltration, et qu’il reste figé tant que vous vous n’extrayez pas. Utile pour jauger une situation inconnue et annuler l’Infiltration si les choses se gâtent.
Bravo, Infiltration est vôtre.
Infiltration, grosso modo
Le principe d’infiltration est simple : Link peut se propulser vers le plafond et traverser toute la matière jusqu’à la surface.
C’est un pouvoir idéal pour sortir rapidement d’une grotte, ou bien faire l’ascension un édifice un poil complexe.
Seulement, il y a quand des restrictions : il faut que la surface visée soit relativement plane, qu’elle ne soit pas trop haute et que Link a les pieds cloués au sol. Assurez-vous que la cible soit verte avant de confirmer l’Infiltration avec A.
En dehors de ça, la quantité de matière importe peu. C’est un pouvoir très puissant, et on peut vite passer à côté de son utilité selon les situations.
Utilisez le plus souvent possible pour vous faciliter la vie.