Le héros du temps
Vous pouvez prendre le temps d’explorer l’île où se trouve le sanctuaire, pour notamment trouver une autre Noix Korogu aux niveaux inférieures.
Pour retourner au Temple du temps rapidement, retournez au sanctuaire Gutan Bati et utilisez Infiltration sur la souche d’arbre qui dépasse de la falaise.
Dans la cavité de l’arbre, vous pourrez récupérer de Vieilles chausses doublées, contenues dans un coffre.
Continuez pour tomber sur une sorte de piste de décollage, avec un générateur de capsules, en hauteur.
Vous êtes prêt pour le grand plongeon : prenez un des planeurs et alignez-le avec un des rails.
Attention, le planeur va commencer à glisser, alors montez rapidement dessus et soyez sûr d’être bien au centre avant de décoller.
Vous pouvez diriger légèrement le planeur en vous déplaçant dessus, mais attention à ne pas trop le faire tanguer, sinon vous risquez de rater le temple.
Avec un peu de doigté, il est possible de faire un joli atterrissage.
Grâce au pouvoir combiné des trois sanctuaires, la porte du Temple du Temps peut enfin être ouverte.
Un étrange objet vous attend au centre du temple, interagissez avec.
Une cinématique plus tard, vous voilà avec le pouvoir de Rétrospective.
Après avoir discuté de ce que vous venez de vivre avec Rauru, utilisez Rétrospective sur l’une des roues à aube pour inverser sa rotation.
Ainsi, vous pouvez grimper sur les roues et atteindre l’autre grande porte qui se trouve au fond du temple.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : Link est bien trop faible pour ouvrir la porte qui le teste.
Rauru indique qu’il reste en réalité un 4e et dernier sanctuaire sur l’île céleste du Prélude, donnant suffisamment de force à Link pour ouvrir la porte.
Dorénavant, la tablette Pru’ha vous donne la possibilité de vous téléporter jusqu’à certains endroits, comme les sanctuaires déjà visités la plupart du temps.
Téléportez-vous à la Chambre de l’Éveil, où Link a commencé son périple.
De retour dans la Chambre de l’Éveil, vous comprenez instinctivement que les roues à gauche mènent à un passage secret.
Utilisez Infiltration sur la plateforme à gauche, puis Rétrospective sur les roues à aubes pour progresser.
Au bout, vous tombez sur le sanctuaire, et le golem assistant capable d’échanger 100 cristaux d’énergie soneau contre une cellule de batterie.
C’est lui qu’il faudra revenir voir pour augmenter la capacité de la batterie de Link.
Il est temps de pénétrer dans l’ultime sanctuaire du tutoriel de Tears of the Kingdom.
Oui, cela fait déjà sans doute 4 ou 5 heures que vous êtes là, mais il y avait de quoi faire.
Le Sanctuaire Nacho Yaha : le pouvoir de revenir
Comme pour le pouvoir d’Infiltration, ce sanctuaire n’est pas bien compliqué, mais montre bien le potentiel de Rétrospective.
En vous plaçant sur le pont au dessus du cours d’eau, attendez qu’un des radeaux soit en dessous de vous, puis utilisez Rétrospective sur ce dernier. Il n’y a plus qu’à monter dessus et remonter le courant.
Une fois de l’autre côté, annulez le pouvoir, car le radeau sous Rétrospective va rentrer en collision avec le suivant.
Attendez qu’un autre radeau passe légèrement sous la plateforme, et utilisez à nouveau Rétrospective. Montez sur le radeau, et voyez le remonter le temps avant le moment de sa chute.
Le cœur du sanctuaire se trouve derrière une porte à droite, mais elle ne reste pas ouverte bien longtemps, uniquement quand les deux “aiguilles” au dessus se confondent.
Attendez que les aiguilles pointent la même direction et que la porte s’ouvre, puis utilisez rapidement Rétrospective sur l’une d’entre elles pour faire en sorte qu’elles suivent le même mouvement.
Ainsi, la porte restera ouverte tant que Rétrospective sera actif.
Vous voilà avec une 4e Lueur bienfaisante.
Rétrospective, grosso modo
Rétrospective est un autre pouvoir aux propriétés très puissantes si bien utilisée.
En utilisant Rétrospective sur un élément de l’environnement, il est possible de le faire retourner dans un état précédant dans le temps.
Par exemple : si le pouvoir est utilisé sur un rocher qui roule le long d’une colline, ce dernier se mettra alors à faire l’itinéraire inverse, jusqu’à un état stable, ou bien jusqu’à ce que la capacité de “rembobinage” soit arrivé au bout.
En visant un objet avec Rétrospective, le temps s’arrête pour vous donner le temps d’analyser la situation, et vous serez capable d’apercevoir sa trajectoire qui l’a amené dans son état présent. C’est un pouvoir essentiel pour atteindre certaines îles célestes, en s’accrochant à des débris qui viennent de toucher le sol d’Hyrule.
C’est un aussi un pouvoir très puissant pour annuler une erreur, surtout dans le cadre de constructions. Autre exemple : si vous utilisez un planeur pour vous déplacer dans les cieux, mais que vous ratez votre objectif, utilisez Rétrospective pour tenter une nouvelle approche.
Un seul objet à la fois peut être sous l’influence de Rétrospective.
Dernier vol
En sortant du sanctuaire, une ouverture vers l’extérieur se trouve à droite. Elle donne sur une autre piste de décollage pour planeurs.
Utilisez la piste avec un des planeurs pour surplomber l’île céleste du Prélude, et atterrir littéralement où vous voulez, comme un des petits îlots que vous n’avez pas encore eu la possibilité d’explorer.
N’ayez pas peur de bien pencher le planeur en avant pour plonger vers le Temple du Temps. Si la trajectoire n’est pas satisfaisante, voire dangereuse, utilisez Rétrospective comme mesure d’urgence sur le planeur, et recommencez sereinement.
De retour dans le temple, examinez la statue de la déesse devant la porte du fond. Cette statue que vous pouvez retrouver un peu partout en Hyrule vous permet d’échanger 4 Lueurs Bienfaisantes contre un réceptacle de cœur ou d’endurance, augmentant les capacités de Link. Pour cette première, vous augmentez votre vie.
Il est temps d’affronter à nouveau la porte, et de l’ouvrir enfin.
Vous voilà sur un pont brisé qui emmène vers un autel sacré. Utilisez Infiltration pour progresser.
Une autre scène cinématique – des plus dramatiques – plus tard, les nuages qui piégeaient l’île céleste du Prélude s’écartent enfin.
Il est temps de plonger et de retrouver la terre ferme.
Retour en Hyrule.