Lumos !
Maintenant que vous avez la paravoile, discutez avec Faras au Fort de Guet. En pleine discussion avec Josha, l’assistante de Pru’ha estime qu’il est temps d’explorer les Profondeurs de la Terre, révélées par le cataclysme.
Les Profondeurs de la Terre ne se résumeraient pas à un simple réseau de galeries, mais bien au berceau d’une civilisation avancée, et donc des ruines à explorer.
Josha estime que de tels vestiges sont d’une importance capitale pour comprendre les mécanismes du cataclysme, et qu’un peu d’archéologie ne ferait pas de mal. Tout ce qu’elle souhaite, c’est une photo d’un élément qui ressemble à une gravure trouvée près d’un abîme, représentant une “figure humanoïde”.
Pour l’occasion, la tablette Pru’ha s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : l’appareil photo. Comme dans Breath of the Wild, l’appareil photo sert à plein de choses : faire de beaux clichés, alimenter l’encyclopédie pour le détecteur, ou encore prendre des photos pour les besoins d’une quête, comme dans le cas échéant.
Faras part devant, mais vous donne rendez-vous à l’Abîme de la plaine d’Hyrule, que vous avez peut-être croisé plus tôt en vous rendant pour la première fois à Fort de Guet. Le sanctuaire Zio Siniö à proximité du gouffre vous permet d’y accéder plus rapidement.
Discutez un peu avec les PNJ et apprenez les dangers des miasmes.
Les miasmes, grosso modo
Vous pouvez croiser des miasmes dans quelques endroits d’Hyrule, comme le château, mais ils sont omniprésents dans les Profondeurs de la Terre, représentant sa principale menace.
La majorité des monstres croisés dans les Profondeurs sont couverts de miasmes, et en plus d’être plutôt puissants, ils appliquent un malus de miasme qui réduit la capacité maximale de cœurs. Marcher sur les miasmes au sol ne provoque pas de dégâts, mais applique également le même malus. Alors, évitez de poser les pieds dessus le plus possible.
Pour vous débarrasser de ce malus, il suffit de remonter à la surface et d’attendre quelques instants. Cette mécanique vous oblige à être extrêmement prudent dans les Profondeurs, sinon vous serez obligé de remettre votre exploration à plus tard après un tour à la surface.
Des plats et remèdes à base de Fleurs radieuses, trouvables principalement sur les îles célestes, permettent aussi de récupérer des réceptacles de coeurs bloqués par les miasmes.
Faras se trouve déjà au fond de l’Abîme. Il est temps de le rejoindre en faisant le grand saut.
Utilisez la paravoile pour amortir votre chute. Vous devriez avoir le temps de voir le sol arriver.
Les Profondeurs de la Terre
Les Profondeurs de la Terre sont un endroit à la fois intrigant et terrifiant. Vous aurez vite compris qu’on y voit “comme dans un four” et leur exploration nécessite d’être un minimum préparé, notamment en Graines lumos qui permettent d’éclairer la voie. Sinon, c’est un coup à marcher dans les miasmes ou sur un monstre.
Associez vos flèches avec des graines lumos pour repérer les lieux au loin, sinon lancez les simplement à la main : pas la peine de gâcher une flèche si l’idée est de s’éclairer à deux mètres. Dans un autre registre, certaines pièces d’équipements, remèdes ou plats permettent de d’irradier de la lumière autour de soi. Sinon, se balader avec une bonne vieille torche n’est jamais une mauvaise idée.
L’archéologue sous l’Abîme vous apprend que Faras est parti devant. Suivez les feux de camp pour le pister, mais arrêtez-vous d’abord sous un étrange arbre lumineux.
Une fois activé, l’arbre émet une forte lumière qui permet de voir clairement aux alentours, tout en mettant à jour votre carte des Profondeurs. Vous l’aurez compris, les Profondeurs de la Terre sont grandes, très grandes : presque aussi grandes que la carte d’Hyrule elle-même.
Faras se trouve à une autre racine que vous pouvez apercevoir un peu plus loin, mais attention au camp de monstres que vous risquez de croiser. Outre les dangers que représentent les miasmes, cette altercation vous apprend que le Sonium utile pour améliorer votre batterie se trouve un peu partout dans les profondeurs.
Faras se trouve au pied d’une étrange statue, ressemblant à la gravure de Josha.
Maintenant que vous avez trouvé votre objectif, il est temps de prendre un cliché.
Acclimatez-vous donc encore un peu aux Profondeurs. Une fois que vous êtes prêt de retourner à la surface, téléportez-vous à la tour de reconnaissance de Fort de Guet. Faites votre rapport à Faras et Josha.
Faras vous indique qu’il peut encore améliorer la tablette Pru’ha en ajoutant des fonctionnalités, mais qu’il faudra le retrouver au laboratoire du village d’Elimith pour ce faire.
Dans la même pièce, remarquez une drôle de statue qui vous échangera les esprits collectés dans les Profondeurs contre diverses récompenses.