Quand le classicisme est bien emballé
Alors que la tumulte du Summer Game Fest et des différentes conférences éditeurs qui s’en sortent manifestement bien malgré la mort de l’E3 retombe, Nintendo a annoncé par surprise hier qu’il comptait bien profiter de la fête avec un Direct de près de 40 minutes.
Alors qu’on s’attendait à ce que l’émission de Big N donne une place assez importante au gameplay de Pikmin 4, prévu pour le 21 juillet, ce Nintendo Direct a été finalement plutôt… direct dans son approche, enchaînant les annonces à un rythme soutenu.
Toutefois, si ce Direct contenait quelques surprises, les éternels absents n’étaient toujours pas là : Hollow Knight: Silksong, Metroid Prime 4 ou encore l’annonce surprise d’un nouveau F-Zero que les fans désespèrent de découvrir. Si vous n’êtes pas spécialement fan de Mario, vous risquez d’être assez déçu.
Voici donc une sélection des annonces du Nintendo Direct du 21 juin.
Super Mario Bros. Wonder
On débute par la fin avec la dernière annonce du Direct qui n’est nul autre qu’un nouveau Mario 2D : Super Mario Bros. Wonder, déjà prévu pour le 20 octobre sur Switch.
Si on pouvait légitimement penser que les New Super Mario Bros. et Super Mario Maker avaient rendu impossible la proposition d’un nouveau jeu à défilement horizontal sans tomber dans l’éternelle redite souvent reprochée à Nintendo, Super Mario Bros. Wonder pourrait peut-être faire admettre que cela n’est pas si mal.
Jouable jusqu’à 4, on retrouve bien entendu le gameplay phare de la vénérable licence, mais avec un nouveau rendu 3D tout mignon et aux couleurs pastelles qui n’en font pas trop. De nouvelles mécaniques de gameplay sont également présentes, comme des rampes d’accélération que le joueur peut “grinder” par-dessus ou dessous, des phases de plateforme dans l’obscurité, ainsi que des épreuves festives qui devront être surmontées pour récupérer le nouveau collectable du jeu.
Et quelques transformations aussi, comme un boulet de démolition et une forme d’éléphant. Mario éléphant, sérieux. Pourquoi on n’avait pas ça avant ?
Pikmin 4
Les fans l’attendent depuis maintenant 9 ans. À peine rassasié par le portage de Pikmin 3 sorti en 2020, il était temps que Pikmin 4 sorte. Il est toujours question d’une sortie pour le 21 juillet sur Switch, le Direct d’aujourd’hui nous offre 4 minutes de gameplay, à peine.
Déjà pressenti dans les précédents trailers, Pikmin 4 permettra bel et bien de continuer l’aventure bien après la tombée de la nuit. Une première, mais il faut se méfier : les bestioles qui rôdent seront plus dangereuses que jamais, mais de nouveaux Pikmins luisants offrent un sérieux avantage contre ces derniers, ce qui ne sera pas de trop pour protéger de précieuses sources de nectar.
Le trailer de gameplay donne aussi la part belle à des phases de gameplay dans une maison, terrain de jeu parfait pour les capacités évolutives d’Otchin, prêt pour casser du mobilier, ainsi qu’une sorte de mode multijoueur compétitif : le duel Dandori. Pikmin 3 en proposait déjà, mais le trailer semble confirmer pour l’instant que le duel Dandori ne sera disponible qu’en mode campagne. Pour le moment ?
Super Mario RPG
Ultime jeu Mario paru sur Super Nintendo en 1996 et développé par Square, en parallèle d’un certain Final Fantasy VII, Super Mario RPG aura aussi droit à un remake sur Switch, prévu pour le 17 novembre. Il paraît que c’est à la mode.
Assez méconnu par le grand public, étant donné que le titre n’a jamais été commercialisé en Europe, c’est peut-être le moment idéal pour découvrir enfin le titre qui sert de bases aux séries Paper Mario et Mario & Luigi.
C’est un JRPG à l’ancienne, pour sûr, mais la refonte graphique solide devrait plaire aux fans du plombier moustachu. C’est quand même la première fois qu’on pouvait faire équipe avec Peach et Bowser.
Le Retour de Détective Pikachu
C’est le nom du jeu, littéralement.
La suite de la drôle – mais bonne – surprise de la 3DS sortie en 2016 est enfin annoncée, avec une date de sortie sur Switch d’ores et déjà fixée pour le 6 octobre. On ne rappellera pas que le titre a inspiré le long-métrage éponyme… ce qui était quand même plus facile à adapter qu’une licence aussi vaste – et vague – que Pokémon.
Nintendo indique que les informations sur ce nouvel opus devront attendre encore un peu, mais pas d’inquiétude : Pikachu est toujours accroc au café et a toujours une voix improbable.
Un jeu Princess Peach et un remaster de Luigi’s Mansion 2: Dark Moon
Étrange séquence qu’est celle où Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi annoncent un nouveau jeu où la Princesse Peach sera la protagoniste principale d’un futur jeu Nintendo attendu pour l’an prochain, commente quelques images de gameplay… mais ne donne ni nom, ni le genre auquel on peut s’attendre.
Pêle-mêle, les deux responsables de Nintendo indiquent qu’un portage de Luigi’s Mansion 2: Dark Moon, sortie en 2013 sur 3DS, est également attendue pour l’année prochaine. Voilà, c’est tout.
Vampire Survivors
Dès le 17 août, vous n’aurez plus d’excuses pour vous essayer à l’une des drogues les plus dangereuses jamais conçues, puisqu’après avoir conquis Steam et les Smartphones en 2022, Vampire Survivors débarque sur Switch.
Ça a l’air tout moche comme ça – ça l’est – mais Vampire Survivors a popularisé un nouveau genre à lui tout seul qui commence à faire pas mal d’émules ces derniers temps. Heureusement, le ténor a toujours de gros arguments et est d’une efficacité redoutable. Attention, c’est terriblement addictif.
Toutefois, cette annonce sur Switch a une surprise de taille : la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en local. Un première.
Wario Ware: Move it!
Des micro-jeux toujours aussi débiles, avec des moments de solitude en perspective devant sa télé, à prendre des poses et bouger les bras de façon ridicules. Yep, c’est bel et bien un nouveau Wario Ware, avec une emphase sur la reconnaissance des mouvements des Joy-Cons.
Disponible le 3 novembre, pour des soirées inoubliables entre amis (à condition d’avoir deux paires de Joy-Cons).
Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1
Annoncé lors du dernier PlayStation Showcase, Konami profite du Nintendo Direct pour détailler le contenu de la Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1.
Le package permettra effectivement de jouer aux 3 premiers Metal Gear Solid, dans leur jus, mais également aux prémices de la série débutée sur MSX, avec Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake. Et si vous êtes un brin maso, vous aurez même le choix avec les versions NES de ces deux derniers.
Voulant faire dans l’exhaustif, la collection inclura également le premier tome du roman graphique Metal Gear Solid, une bande-son complète, ainsi que de nombreuses ressources cantonnées aux guides officiels. Reste à savoir si ces derniers seront proposés en français, mais le doute est clairement permis.
On espère juste que ça ne sera pas un argument pour vendre cette collection plein pot. On connaît la maison.
Mario Kart 8: Deluxe
Annoncé en février 2022, le Pass circuits additionnels de Mario Kart 8: Deluxe en est bientôt à sa 5e vague. Il est temps que ça s’arrête, mais il faut avouer qu’il est difficile d’en vouloir à Nintendo de vouloir agrémenter le contenu du jeu le plus vendu de la Nintendo Switch.
La 5e vague de contenu attendu pour cet été apportera de nouveau 8 circuits, dont un inédit, et 3 nouveaux pilotes : Plante Piranha, Wiggler et Kamek.
Pour 25€, ou bien contenu dans le pack additionnel du Nintendo Switch Online, il faut bien avouer que le deal est plus que correct, sachant que la 6e et dernière vague repliera la promesse d’apporter 12 nouvelles coupes à Mario Kart 8, soit 48 circuits et l’équivalent du contenu initial du jeu en 2017.