Prochaine bataille : le Royaume-Uni
C’est un verdict qui se fait attendre depuis la semaine dernière : la juge Jacqueline Scott Corley de la cour de San Francisco a déclaré qu’elle rejetait la requête d’injonction de la FTC concernant l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft.
Forcément, chez Xbox, on sabre le campagne, cette galère étant peut-être sur son arc final, comme le laisse sous-entendre Phil Spencer sur Twitter :
1/We’re grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
- Nous sommes reconnaissants au tribunal d’avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont montré que l’accord d’Activision Blizzard est bon pour l’industrie et les affirmations de la FTC sur le changement de console, les services d’abonnement multi-jeux et le cloud ne reflètent pas les réalités du marché du jeu video.
- Depuis que nous avons annoncé cet accord, notre engagement à apporter plus de jeux à plus de personnes sur plus d’appareils n’a fait que croître. Nous avons signé plusieurs accords pour rendre les jeux Activision Blizzard, les jeux Xbox first-party et le Game Pass disponibles à davantage de joueurs qu’ils ne le sont aujourd’hui.
- Nous savons que les joueurs du monde entier ont suivi cette affaire de près et je suis fier de nos efforts pour élargir l’accès et le choix des joueurs tout au long de ce voyage.
Il était temps, parce que Microsoft avait jusqu’au 18 juillet 2023 pour boucler tous les détails du rachat au montant record de 68,7 milliards de dollars, 18 mois après l’annonce officielle de l’intention de rachat. Comme le précise Cassim Kefti pour Frandroid, il est peu probable que la FTC fasse appel de cette décision, étant donné que la commission doit justifier aux contribuables l’utilité d’une telle procédure.
M’enfin, cette deadline n’avait de sens que si plus aucune entité de régulation des marchés ne souhaitait s’opposer à l’impressionnante acquisition, ce qui n’est pas le cas de la CMA au Royaume-Uni, bien que le combat soit désormais gagné aux États-Unis et en Europe.
La procédure d’appel de Microsoft contre la décision de la CMA, qui avait pour seule réserve la position dominante potentiellement renforcée de l’entreprise dans le secteur du Cloud Gaming, devrait débuter le 28 juillet. Soit Microsoft décide de clôturer le deal et doit quitter le territoire britannique (peu probable), soit le contrat avec Activision-Blizzard sera prolongé, voire renégocié.
[mise à jour 12/07 15h00]
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière ligne droite avant le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft est pleine de rebondissements… et peut-être bien plus longue que prévue.
Dans la foulée du verdict par la juge Corley, la CMA s’annonce prête à mettre en pause sa propre procédure judiciaire, rapporte Cassim Kefti, afin de régler cette histoire sereinement entre gentlemen, autour d’une jolie table des négociations. Peut-être dans l’optique de ne plus passer pour la méchante du récit, étant la seule autorité de régulation au monde à être opposée à l’acquisition de l’éditeur par Microsoft ?
Alors que de nombreux experts étaient prêts à parier que la clôture du deal soit finalement qu’une question de semaines, voire de jours, la FTC fait son comeback : elle envisage sérieusement de faire appel de la décisions tombée hier, alors qu’elle risque d’avoir toutes les difficultés du monde pour justifier à un tribunal administratif l’intérêt d’une telle procédure.
Et… c’est là que les choses se gâtent vraiment : la CMA profite de cet ultime moment de confusion pour s’engouffrer dans la brèche, se recoiffant après avoir tendu la main à Microsoft. Avec ce sursis potentiel, l’autorité britannique déclare chez Reuters qu’elle ne peut pas vraiment revenir sur sa décision d’avril 2023, mais qu’elle est prête à mener une nouvelle enquête après que Microsoft et Activsion-Blizzard-King ait déposé un tout nouveau dossier, avec des propositions nouvelles.
Si Microsoft peut éventuellement annuler la première décision avec sa procédure d’appel toujours prévue pour le 24 juillet, les deux entités concernées ont indiqué qu’elles sont tentées par cette possibilité. Cela prendrait encore des mois de procédure, mais on éviterait alors une nouvelle confrontation à couteaux tirées, avec de nouvelles pistes fraîches visant à satisfaire la CMA.