6 ans et toutes ses dents
Le premier bilan trimestriel de l’année fiscale 2023-2024 de Nintendo vient de tomber, et plus de 6 ans après sa commercialisation, la Switch fait toujours autant des merveilles. Si les ventes de la console ont bel et bien commencé à baisser, elles restent particulièrement fortes, boostées par la sortie d’un certain jeu en mai dernier : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
En août 2023, la Switch est sur le point de franchir la barre des 130 millions d’unités vendues depuis 2017. Il ne manque plus que 24 petits millions pour égaler le record de Big N établie avec la DS, et un malheureux petit million supplémentaire pour battre la PlayStation 2 sur le terrain de la console de salon, avec 150 millions d’unités vendues sur l’ensemble de sa carrière.
Et il semblerait que Nintendo ait bien toutes les cartes d’Hanafuda en mains pour arriver à battre ce record, parce qu’à temporalité équivalente, la Switch est la console qui se vend le mieux de tous les temps après plus de 6 ans d’existence, comme le souligne l’analyste Oscar Lemaire sur Twitter.
Pour bien prendre conscience de la situation, il y a la courbe de la moyenne mobile, cad une courbe lissée en utilisant la moyenne des quatre derniers trimestre. À ce stade de sa carrière, la Switch est désormais la console qui affiche la meilleure endurance de l’histoire. pic.twitter.com/w7Vt7Y9lzs
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) August 3, 2023
Plus facile à dire qu’à faire, en vrai, d’autant que Nintendo estime de manière lucide que les ventes continueront progressivement à baisser… mais elles restent tout de même 14% supérieures à celles de l’année dernière sur la même période.
On ne joue plus
Avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,155 milliards d’euros, Nintendo réalise son meilleur premier trimestre d’une année fiscale.
Le succès monstre au box office de Super Mario Bros.: Le Film – 1,355 milliards de dollars – a sans doute contribué à cette performance exceptionnelle, mais la vente de jeux ne sont bien évidemment pas en reste.
La hype autour de Zelda: Tears of the Kingdom s’est bel et bien transformé en véritable exploit commercial, car aujourd’hui, le dernier opus de la franchise s’est écoulé à 18,5 millions de copies. Ça n’aura même pas pris 3 mois. C’est déjà plus de la moitié des ventes totales de Zelda: Breath of the Wild qui a atteint le score de 31 millions de copies vendues (Switch + Wii U).
Et l’avenir s’annonce toujours aussi radieux pour Nintendo qui vient de s’offrir un nouveau “long seller” potentiel, et qui vient tout juste de rentrer dans le top 50 des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps sur le territoire japonais. Sortie bien plus récente, il est intéressant de préciser que Pikmin 4 fait un gros carton là-bas. La série y est déjà particulièrement appréciée, mais sa semaine de démarrage fait déjà mieux que les trois opus précédents… combinés.
Maintenant, reste à savoir jusqu’à quand Nintendo va pouvoir tenir une telle forme, et surtout… quand la relève de la Switch compte pointer le bout de son joystick. 6 ans d’exploitation et être aussi en forme après tout ce temps, c’est assez exceptionnel dans l’histoire de l’industrie.
Récemment, VGC a soutenu que des studios partenaires de Nintendo seraient déjà en possession de kits de développement de la prochaine console du constructeur, avec une sortie probable pour le second semestre 2024. Il serait toujours question d’une console hybride avec des jeux sur cartouches, mais il faudrait à nouveau se contenter d’un écran LCD, alors que la Switch OLED existe. On espère juste que Big N n’osera pas l’appeler la “Switch U”.