Ça fait beaucoup de Xénos à purger
Au premier abord, Space Marine 2 ressemble énormément à son prédécesseur sorti en 2011, mais le nombre d’ennemis affichés à l’écran et au milieu de la mêlée est quand même bien plus important. Saber Interactive peut remercier son expérience sur World War Z, qui permettait déjà d’affronter plusieurs centaines de zombies à la fois.
Vous n’aurez jamais assez d’obus de Fusil Bolter pour abattre autant de tyranides, mais la cultissime épée tronçonneuse ne se fatigue jamais. Space Marine 2 met davantage l’emphase sur la dualité shooter/beat’em all, avec des combats de mêlée qui ont gagné en finesse, malgré le chaos qui semble régner sur le champ de bataille. Une bonne poignée de Termagants meurt à coup d’épée tronçonneuse, mais affronter un Guerrier tyranide est une autre paire de manches.
On retrouve le système de jauge d’armure qui protège la barre de vie, désormais réparties dans plusieurs réservoirs. Et… les exécutions sont la seule manière de récupérer de l’armure, en quantité proportionnelle à la taille de l’ennemi tué. Il n’est donc plus question d’enchaîner les exécutions à l’infini pour rester en vie, d’autant que les opportunités de mettre à mort un Tyranide se méritent.
Le bourrinage écervelé n’a donc plus vraiment cours, car Space Marine 2 impose au joueur de rester sur le qui-vive en permanence, déjà bien occupé à distribuer l’amour de l’Empereur à l’assistance. Les esquives permettent d’éviter qu’un Termagant bondisseur s’accroche au Capitaine Titus, tandis que les attaques des Guerriers doivent être contrées avec le bon timing pour offrir un avantage, récompensé par un tir critique de bolter, similaire au système de skillshot aperçu dans The Callisto Protocol.
Les journalistes qui ont pu tester la démo de Space Marine 2 estiment que le titre de Saber Interactive a réussi à capturer l’essence de la licence Warhammer 40,000, mais certains se demandent s’il sera capable d’offrir une expérience qui saura se renouveler au fil de la campagne. Il existe plein de Tyranides différents à trucider, après tout.
On verra en fin d’année si la campagne de Space Marine 2, intégralement jouable en coopération à 3 joueurs, rappellera l’âge d’or de la Xbox 360, une époque où des bandes de copains se réunissaient autour d’une bonne pizza et de Gears of War pour espérer passer une bonne soirée (et elles étaient bonnes, les soirées comme les pizzas). Le titre est attendu sur PC, Xbox Series S|X et PlayStation 5.