La grande migration technologique
CD Projekt a dévoilé son dernier bilan semestriel cette semaine, couvrant les performances du groupe du 1er janvier au 30 juin 2023. Les profits globaux sont en baisse, mais c’est presque normal : CD Projekt est bien occupé à préparer le lancement de Phantom Liberty, l’extension de Cyberpunk 2077 prévue pour le 26 septembre, en parallèle du développement d’autres projets qui commencent à prendre du volume.
On savait que le RPG futuriste sorti en 2020 dans un état… compliqué n’aurait droit qu’à une seule extension, mais le PDG de CD Projekt, Adam Kiciński, profite de l’occasion pour en donner les véritables raisons, comme le rapporte PC Gamer.
L’exécutif se dit “très heureux” du taux de précommandes de l’extension, mais le studio ne pourrait pas se permettre d’en développer une autre, parce que de nombreuses ressources sont déjà mobilisées pour que l’Unreal Engine devienne le principal moteur utilisé. Il serait temps de laisser le REDengine derrière eux, moteur sur lequel sont basés les jeux CD Projekt Red depuis The Witcher 2. Ainsi, Phantom Liberty serait la “dernière fois que [le studio] travaille avec le REDengine”.
L’enrichissement et l’adaptation du moteur propriétaire de CD Projekt Red pour les besoins de Cyberpunk 2077 auraient eu un effet de stress important pour le développement du jeu, et le semi-échec technique du lancement aurait sans doute permis de convaincre le studio d’abandonner son précieux REDengine pour un middleware plus populaire. Développer et maintenir un moteur maison, c’est cher et compliqué.
Malheureusement, ce changement d’approche dans le développement de ses jeux fait réaliser à CD Projekt que les ressources humaines sont trop importantes pour les nouveaux besoins du groupe, justifiant ainsi un licenciement de 9% de son effectif total en juillet dernier, rapporte VGC :
Il n’y a pas de façon simple de le dire, mais aujourd’hui, nous sommes en sureffectif. Nous avons parmi nous des personnes talentueuses qui terminent leurs tâches et, en fonction des besoins actuels et attendus du projet, nous savons déjà que nous n’avons pas d’autres opportunités pour eux au cours de la prochaine année.
Fin juillet, pas moins de 300 personnes travaillaient sur Phantom Liberty, la plus grosse équipe active de CD Projekt à ce moment-là. Quand l’extension de Cyberpunk 2077 sera considérée comme terminée, une “bonne partie” des membres de l’équipe sera transférée au projet Polaris, aussi connu sous le nom plus évocateur de “The Witcher 4“. Presque 260 développeurs travaillent déjà sur la nouvelle saga de la licence culte, dont la préproduction aurait seulement débuté en mai dernier.
Il ne faut pas oublier qu’un nouveau jeu Cyberpunk est également dans les cartons de CD Projekt, nom de code Orion, mais il est impossible de savoir pour le moment quand le studio polonais sera capable de lui fournir des ressources. Tout ce qu’on sait, bien entendu, c’est que cette suite de Cyberpunk 2077 sera développée sous Unreal Engine 5.