N’oublie pas ta Ventoline
L’exploration spatiale est une activité à risques : quand des pirates de l’espace ne nous tirent pas dessus, on en oublierait presque que le simple fait de se balader sur une planète a tendance à fortement raccourcir son espérance de vie.
En fonction des types de dégâts que vous encaissez durant les combats et les conditions météorologiques et spatiales auxquelles vous serez confrontés dans Starfield, des effets de statut peuvent alors s’appliquer, affectant directement le gameplay et vos capacités.
Les effets de statut sont variés : il peut s’agir d’une blessure grave, comme une hémorragie ou une fracture, ou bien d’une maladie. Vous pouvez en cumuler plusieurs, et s’il y a une chance que certaines conditions s’améliorent d’elles-mêmes, un pronostic a une chance de s’aggraver avec le temps.
Les symboles représentant les types d’affliction qui touchent le personnage s’affichent sur la montre en bas à gauche de l’interface, ou bien dans le menu dédié.
Pour retirer ces effets de statut, il suffit d’aller voir un médecin dans les principales colonies humaines, souvent marqué sur la carte par une croix verte, comme la clinique Reliant à New Atlantis. Comptez 750 crédits pour récupérer tous vos points de vie et traiter tous les effets de statut négatifs.
Sinon, il faudra utiliser un consommable de soin qui gère l’effet de statut dont on aimerait se débarrasser, faisant correspondre le symbole du remède et de l’affliction. Plusieurs conditions néfastes d’un même type peuvent être soignées par le même objet de soin.
Les cliniques sont justement les endroits parfaits pour faire le plein de traitements en tout genre, et renouveler son stock tout en le diversifiant de temps en temps n’est jamais une mauvaise idée. Il faut savoir être paré à toutes les éventualités afin de pouvoir explorer l’espace en toute sérénité.
Comment lutter contre les dangers environnementaux ?
Si certains effets de statut résultent de vos pérégrinations dans les Systèmes occupés, certaines afflictions sont directement liées aux conditions difficiles imposées par l’exploration spatiale.
Comme dans réalité, la grande majorité des planètes telluriques qu’il est possible d’explorer dans Starfield n’est pas vraiment propice à la vie humaine, et le simple fait de poser le pied dessus peut représenter un danger.
Votre combinaison spatiale est justement là pour ça : vous aidez à explorer des planètes dangereuses dans de bonnes conditions, mais elle ne sera pas forcément pas capable de vous protéger de tous les “dangers” possibles.
Outre ses capacités de défenses en combat (cinétique, énergétique, électromagnétique), votre combinaison est plus ou moins efficace dans sa capacité de protection environnementale.
Il existe 4 différents types de dégâts environnementaux :
- Thermique
- Atmosphérique
- Corrosif
- Radiation
Plus une protection est élevée dans une catégorie, plus la combinaison est capable de vous en protéger longtemps. Il peut s’agir d’une source locale (du feu), d’un événement atmosphérique éphémère (une tempête), ou bien d’une condition qui englobe toute la planète.
La montre sonne de plus en plus à l’approche de l’épuisement d’un type de protection de la combinaison. Une fois sa capacité de protection épuisée, la barre de vie du personnage perd de son potentiel maximal. Pour recharger la protection d’une combinaison, il suffit alors de s’éloigner du danger environnemental, comme se réfugier dans un abri, comme une grotte ou un vaisseau.
En parallèle, certains effets de statut environnementaux peuvent finir par appliquer les afflictions citées plus hauts. Évitez donc de trop vous balader sans protection, sinon ça risque de vous coûter en cher en consommables de soin et consultations médicales… sans parler des handicaps qui apparaissent entretemps.
Les dangers environnementaux ne sont malheureusement pas consultables sur la carte d’un système, mais elles sont généralement liées aux propriétés d’une planète. Par exemple, une planète avec une atmosphère ténue ou absente est davantage en proie aux radiations cosmiques, tandis qu’une autre proche de son étoile devrait imposer des températures extrêmes à votre combinaison.
Il est donc intéressant de transporter dans son vaisseau plusieurs combinaisons avec des types de protections différentes, afin de pouvoir explorer différentes planètes sans trop ce soucier du potentiel danger environnemental qu’elles peuvent représenter.