Big N prépare la suite
Avec une Switch qui a fêté ses 6 ans de carrière cette année, bien partie pour être une des consoles les plus vendues de l’Histoire, on ne compte plus les rumeurs qui entourent une potentielle relève. Si beaucoup s’accordent à dire que Nintendo pourrait révéler ses plans durant l’année 2024, la firme de Kyoto prépare bien entendu le terrain en coulisses, comme le rapporte Eurogamer, corroboré par les propres sources de VGC.
Le journaliste Tom Phillips assure que des développeurs issus de toute l’industrie se sont rendus sur le stand professionnel de Nintendo à la Gamescom 2023, afin de pouvoir admirer des démos techniques tournant sur le hardware de la prochaine console du constructeur. Dans son article, Eurogamer désigne l’appareil par le terme “Switch 2“, mais il n’y a pas de certitude qu’il s’agit du nom final de la machine.
Entre nous, il y a peu de chances.
Qu’est-ce que Nintendo a-t-il bien pu montrer aux acteurs de l’industrie en secret ? Pas de Metroid Prime 4 ou de Mario Kart 9, mais… du gameplay de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Oui, le titre de 2017, et non sa suite directe qui est sortie cette année.
Il y a une raison à cela : démontrer que le jeu y tournait avec un meilleur framerate et à une résolution supérieure. Rétrocompatibilité avec les jeux Switch avec améliorations techniques ou réédition de certains titres lorsque la successeuse de la console hybride sera disponible ? Impossible à dire pour le moment.
Si une telle démo technique ne semble pas très impressionnante sur le papier, Andy Robinson de VGC ajoute de son côté que Nintendo a également fait tourner The Matrix Awakens sur son nouveau hardware, une démo technique de l’Unreal Engine 5 proposé l’année dernière aux possesseurs de PlayStation 5.
Le truc, c’est que la démo tournait effectivement sur une machine alimentée par une batterie, ce qui renforce l’idée que Nintendo devrait continuer à proposer une machine de jeu hybride, à mi-chemin entre la console de salon et la console portable. Sujet de rumeurs depuis des années, VGC affirme que Nintendo explore effectivement les possibilités offertes par l’upscaling par IA : The Matrix Awakens tournait à une résolution interne de 540p, avant d’être upscalé à une résolution de 1080p grâce au DLSS de NVIDIA.
Il y a donc des chances que la marque au caméléon soit à nouveau le partenaire de Nintendo pour les besoins de son prochain hardware. Grâce au procédé, la console serait également capable d’afficher une résolution 4K, même si on suppose qu’un affichage natif sera une occurrence peu probable. De même, à l’instar de la PS5 et de la Xbox Series X, la petite sœur de la Switch serait techniquement capable de profiter des technologies liées au ray tracing. Mais bon, même des smartphones en sont capables à l’heure actuelle ; ce qui ne veut pas dire que les développeurs seront enclins à s’en servir, étant donné les ressources que cela exige.
En conclusion, les planètes s’aligneraient de plus en plus pour une arrivée de la “Switch 2” en 2024, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la console.