Vous allez vous faire aligner
Bethesda Game Studios et les mini-jeux, c’est une longue histoire d’amour. Après Skyrim et Fallout 4, il était évident que Starfield proposerait également une manipulation dans le domaine du crochetage.
L’outil utilisé a beau être appelé un “aligneur” dans la version française, le résultat est le même : une porte ou un coffre verrouillés le resteront tant que leur serrure électronique n’aura pas été forcée, après un passage rapide dans un mini-jeu dédié. Les habitué des jeux du studio ne seront pas trop dépaysés, bien qu’il faudra de nouveau entraîner la mémoire musculaire sur une nouvelle procédure.
Le principe du mini-jeu de crochetage est finalement assez simple, mais Starfield fait un très mauvais travail pour l’expliquer.
Lorsque vous tentez d’ouvrir une porte ou un coffre verrouillé, le mini-jeu de crochetage se lance. Plusieurs cercles s’affichent au centre, et plus la serrure est difficile, plus le nombre de cercles augmente, jusqu’à 4 au niveau Maître. Cela renforce un brin la complexité du mini-jeu.
Chaque cercle est parsemé de “trous” et il faudra utiliser les motifs à droite de l’écran pour les combler, avec la bonne rotation pour que tout s’emboîte bien. Une fois qu’un motif est utilisé, il est retiré de la liste.
Si les serrures de niveau Novice ne représentent pas vraiment un défi, les niveaux suivants exigent de planifier ses actions à l’avance, car vous pouvez vous retrouver bloqué si un motif est utilisé trop tôt dans le mini-jeu. Il y a plein de cas où un motif peut être utilisé, mais n’existe qu’une seule procédure possible pour déverrouiller la serrure.
En cas de suspicion d’erreur, vous pouvez annuler votre dernière action, mais cela vous consommera un aligneur supplémentaire. Si vous êtes certain d’avoir percé la solution, n’hésitez pas à vous servir de la fonction. Sinon, il est conseillé de recommencer de zéro avec une situation nouvelle. Les mini-jeux de crochetage sont générés procéduralement : la combinaison est unique à chaque tentative.
Un conseil pour éviter les erreurs : faites des essais en passant d’un motif à un autre afin de les aligner avec les trous à combler, mais ne validez pas. En revenant sur un motif que vous avez manipulé précédemment, il sera toujours dans la dernière position dans laquelle vous l’avez laissé. Cela permet de se représenter plus facilement les motifs qui s’accordent bien ensemble.
Enfin, à l’instar de la fonction “auto-persuasion” des défis de persuasion, les mini-jeux de crochetage réussis remplissent graduellement une jauge d’Emplacement automatique, qui permet d’obtenir une partie de la solution, en désignant le prochain motif correct avec la bonne position. Vous pouvez cumuler plusieurs Emplacements automatiques, dont le nombre dépend de votre niveau de la compétence Sécurité.