On n’est pas mieux qu’à dos de… Segway ?
Le dernier State of Play, annoncé et diffusé pêle-mêle par PlayStation hier soir, avait un gros atout dans sa manche, une annonce attendue pour une certaines communauté de fans depuis un moment : la date de sortie de Final Fantasy VII: Rebirth, avec de nouvelles images de gameplay.
Voilà déjà plus de 3 ans que Final Fantasy VII: Remake est sorti sur PlayStation 4, mais le titre ne couvrait que l’arc de Midgar, soit littéralement une courte partie du jeu d’origine sorti en 1997… avec un twist en plus, sans vouloir rentrer dans les détails. Rebirth est donc une suite directe d’une histoire que l’on pensait connaître par cœur, d’autant que Square Enix a confirmé que le projet de remake de son jeu phare sera effectivement composé de 3 épisodes.
Si l’est encore difficile de savoir si Rebirth, dont on nous promet désormais pas moins de 100 heures de contenu, et l’opus suivant seront capable de couvrir l’ensemble des événements de Final Fantasy VII (notamment les moins agréables) sans tout compresser, il est clair qu’à la vue du dernier trailer, la trame scénaristique semble dérailler. Sephiroth sera jouable, du moins pendant un temps, et Zack aura également une place dans le scénario, comme teasé par la fin du précédent opus. Plus logiquement, Yuffie, Cait Sith, Red XIII et Vincent Valentine rejoignent le groupe.
Au delà de ça, le terrain de jeu semble s’être énormément agrandit, avec beaucoup d’activités différentes possibles. Il sera question d’explorer Cosmo Canyon en véhicule ou à dos de Chocobo, la prochaine étape logique de l’aventure globale, mais également de visiter le mythique Gold Saucer… en Segway et en short. L’héroïsme en prend un coup, mais les mini-jeux sont là, alors on pardonne.
Bien entendu, le titre sera une exclusivité PlayStation 5, mais Square Enix exclut désormais toute possibilité d’importer sa sauvegarde de FF7: Remake, justifiant une trop grande différence dans les mécaniques de gameplay entre les deux titres. Toutefois, les joueurs ayant joué au précédent jeu sur leur console pourront prétendre à des bonus dans Rebirth, sans réels détails.
Comme pour FF7: Remake, une version PC n’est pas à exclure, mais l’éditeur confirme que le contrat qui le lie avec Sony sera de courte durée : 3 mois. Cela ne veut pas dire que le titre débarquera assurément sur Steam dès l’été 2024, mais Square Enix en aura techniquement la possibilité.