Quelle est votre vocation ?
Au Tokyo Game Show 2023, Capcom a une sacrée présence sur le salon, et si certains fans ont arrêté d’espérer des nouvelles de Dragon’s Dogma II, le titre était pourtant présent dans le showcase de l’éditeur. 9 minutes de gameplay, commentés par le réalisateur Hideaki Itsuno (Devil May Cry V) qui se focalise sur une mécanique de gameplay. Le rêve.
Le sujet : les Vocations, que l’on pourrait assimiler grosso modo à des classes, à l’instar du premier jeu sorti en 2012. À la création de son personnage, le joueur pourra choisir entre 4 vocations : Guerrier, Mage, Voleur et Archer. Des archétypes classiques dans une RPG, mais Dragon’s Dogma II espère mettre à l’épreuve la créativité du joueur pour façonner son expérience.
Au fil de la progression, les vocations que le joueur pourra suivre sont de plus en plus nombreuses, avec des spécialisations qui commencent à se dégager. Deux Guerriers différents peuvent se jouer de façon très différente, et le joueur peut changer ou redéfinir sa vocation à tout moment en visitant une guilde associée.
Rien de bien foufou sur le papier, mais la force de Dragon’s Dogma vient de la manière dont le joueur est confronté à des problèmes et des monstres, répartis ou se baladant de façon organique sur la carte, et comment il est capable de les résoudre.
L’exploitation de l’environnement pourra se révéler très utiles pour les joueurs les plus observateurs, tandis que le célèbre système de Pions revient, poussant le joueur à créer une équipe d’aventuriers sur mesure, afin de créer la meilleure synergie ou tactique possible. Les pions peuvent également se montrer utiles dans la résolution de quêtes en fonction de leurs compétences.
Dans un souci de simulation, de nombreux événements se déroulent en temps réel sur la carte du monde, même si le joueur ne s’y trouve pas. Le temps qui passe a son importance, et même un “voyage rapide” en charrette peut réserver des surprises : des monstres peuvent attaquer en chemin, et choisir de fermer les yeux pour accélérer le voyage, c’est prendre le risque de se faire prendre au dépourvu. La nuit y est d’ailleurs particulièrement dangereuse, à la fois sombre et pleine de terreurs.
Dragon’s Dogma II n’a pas encore de date de sortie, pas même un vague “courant 2024“, mais le titre est bel et bien prévu sur PC, Xbox Series S|X et PlayStation 5.