À peine deux semaines après la bêta ouverte
C’est une petite bombe qui s’abat sur Sega Europe dont différentes sous-entités vont traverser une “restructuration”. Grâce au communiqué de presse publié par la maison mère Sega Sammy et rapporté par Gamekult, il faut comprendre que des employés vont être licenciés, et le développement de jeux encore non annoncés va cesser. Mais le plus dur est sans doute l’annulation de Hyenas, shooter multijoueur ambitieux de The Creative Assembly qui venait toujours de terminer une phase de bêta publique.
Annoncé en grande pompe en juin 2022, Hyenas était en gestation depuis un paquet d’années chez The Creative Assembly, au sein de l’équipe qui a pondu le cultissime Alien: Isolation. Sa présentation à la Gamescom 2022 nous avait pas mal emballés, et l’équipe était confiante à l’idée de proposer une expérience de shoot multijoueur originale et maîtrisée.
Malheureusement, il semblerait que la direction artistique jugée “cynique” de Hyenas et l’idée d’un énième Extraction shooter dans un marché déjà saturé, même en zéro-g, n’a pas réussi à gagner l’opinion des joueurs potentiels. Il semblerait donc que Sega préfère arrêter immédiatement les frais, plutôt que de s’engager dans la finalisation d’un titre qui avait des chances de ne pas être rentable.
Après le crochet Alien: Isolation, peut-être que le studio britannique est condamné à développer des Total War pour toujours…
L’info complémentaire qui rajoute une pointe de cruauté à la situation, c’est que l’équipe de Hyenas a découvert la restructuration du studio et l’annulation du jeu par voie de presse, rapporte un journaliste d’IGN UK. The Creative Assembly ne cache pas sa tristesse sur X/Twitter.
Following an internal announcement to our employees, please see the below statement: pic.twitter.com/b6LPonVagV
— Creative Assembly (@CAGames) September 28, 2023
- Nous avons pris l’incroyablement difficile décision de mener une enquête de redondance sur nos opérations au Royaume-Uni, tout en mettant un terme au développement de HYENAS. Cela peut, malheureusement, entraîner des licenciements.
- Nous comprenons parfaitement que cela a un impact significatif sur nos collaborateurs, qu’ils soient directement concernés ou non – ce dont nous sommes vraiment désolés. Nous avons toujours eu pour objectif de fonctionner comme un studio « axé sur les personnes » ; c’est un élément fondamental de nos valeurs et de notre culture. Même si nous devons traverser ce processus incroyablement difficile, nous donnerons la priorité au soutien de nos collaborateurs à chaque étape.
Sur les canaux officiels du jeu, l’équipe se dit naturellement déçue d’un tel dénouement, alors qu’il y a encore quelques jours, elle se faisait une joie de partager des infographies tirées de la bêta. Les joueurs ne connaîtront plus jamais la joie d’incarner un cosplayer de Sonic armée d’une mitraillette et d’un appareil photo holographique bricolé à partir d’une Game Gear.
- Nous sommes vraiment désolés d’annoncer la fin du développement de Hyenas avant d’avoir pu vous présenter notre vision complète. Bien que la décision d’annuler le projet n’a pas été prise à la légère, nous savons que cela ne rend pas la chose plus facile à accepter – autant pour vous que pour nous.
- Nous savions que nos projets étaient ambitieux et nous savions que nous plongeions tête première dans une compétition au milieu des plus grands. Mais nous croyions au voyage et nous sommes fiers d’avoir franchi chaque étape du chemin. Nous espérons que vous nous rejoindrez en nous souvenant d’un chaos bourré d’action, de microgravité, et de la communauté de joueurs irréductibles qui nous ont aidés à rendre tout ça spécial.
En quête de rentabilité
Si cette décision est spectaculaire, elle n’est pas seule : Sega Sammy accuse une baisse de rentabilité générale des studios qui opèrent sur le sol européen et compte resserrer les coûts d’opérations de la plupart d’entre eux.
Ainsi, on apprend que Sports Interactive (Football Manager), les Parisiens d’Amplitude Studios (Endless Space), Two Point Studios (Two Point Hospital) et Hardlight, studio spécialisé dans le portage et le mobile, sont donc susceptibles de subir le même sort que The Creative Assembly… mais surtout Relic Entertainment, dont l’échec commercial de Company of Heroes 3 avait entraîné le remerciement d’une centaine d’employés, plus tôt dans l’année.