Max Payne parle de Max Payne
Alan Wake II est au tournant, pile à temps pour Halloween alors que Remedy souhaite pousser la franchise un peu plus vers l’horreur. Toutefois, on sait déjà quel serait le prochain projet du studio finlandais, et il s’agit ni plus ni moins, non pas d’un, mais de deux remakes pour la saga Max Payne.
Même si le communiqué de presse officiel promet une production “Remedy AAA”, une certaine forme de nonchalance dans l’annonce du projet en avril 2022 a pu laisser penser que le retour du studio à ses premiers succès pourrait représenter une forme de distraction, avant de s’attaquer à des travaux plus ambitieux. Mais dans un entretien avec VGC, le célèbre directeur créatif du studio, Sam Lake, assure qu’il n’en est rien. Ça serait même tout l’inverse.
C’est un engagement important, dans le sens où même s’il s’agit de jeux anciens, le simple fait de les transposer aux normes modernes et de les combiner en un seul [jeu], vous imaginez rapidement qu’il s’agit d’un très, très gros projet.
Nous n’en saurons malheureusement pas plus, puisque lorsque la question “reprendrez-vous votre rôle de Max Payne” est posée à Lake, ce dernier éclate de rire :
Sans commentaire ! Je risque d’en dire trop.
L’annonce d’avril 2022 met toutefois en lumière que les deux titres combinés en un seul sera bel et bien développé avec le moteur maison de Remedy : le Northlight Engine qui a fait des merveilles sur Control, et bientôt dans Alan Wake II.
Techniquement, les droits de Max Payne appartiennent toujours à Take-Two, ce qui a permis à Rockstar de proposer sa propre vision de la franchise avec Max Payne 3 en 2012. Toutefois, un accord entre l’éditeur et le studio finlandais a été trouvé pour rendre le projet possible, d’autant que Remedy pourrait être en mesure de toucher des royalties, une fois les coûts de production et de marketing épongés.