Désormais inclus dans le Game Pass
Fatshark avait promis des changements drastiques pour la personnalisation des classes de Warhammer 40,000: Darktide, et il faut avouer que le studio suédois n’a pas chômé. À l’occasion de la sortie sur Xbox Series et le Game Pass, une mise à jour majeure touche le FPS coop avec une nouvelle manière d’aborder la progression et de nouvelles spécialisations à découvrir et maîtriser.
D’une certaine manière, Darktide reçoit un rééquilibrage complet, puisque le nouvel arbre de talent des classes promis depuis quelques mois offre tout simplement de nouvelles manières de jouer et de définir son rôle dans le groupe.
Si on perd un peu la “pureté” du core-gameplay de Darktide avec des modificateurs qui vont un peu plus loin dans la manipulation des statistiques, cela devrait tout de même répondre aux complaintes des joueurs qui estimaient que l’absence de sous-classes limitait fortement la personnalisation des capacités de son personnage, et donc de son style de jeu.
Il n’est toujours pas question d’introduire des sous-classes avec de nouvelles capacités actives, mais les nouveaux pouvoirs passifs sont tout de même très dramatiques dans leurs effets, comme le vétéran qui peut relever un allier à distance (en lui gueulant dessus), ou un Ogryn qui peut lancer des blocs de béton à volonté, plutôt que de consommer des caisses de grenades entières. Le zélote peut même renforcer davantage son rôle de soutien moral, avec de puissants buffs à partager au groupe de façon opportune.
Avec cette nouvelle manière d’aborder la spécialisation des classes, de nombreuses mécaniques de gameplay et de game design ont aussi été revus, voire corrigés, comme des effets de saignements qui sont bien plus importants, ou encore une réévaluation du système d’invocation des hordes, capables de se coordonner avec l’arrivée de spécialistes, et donc plus sournoises.
Pour le fun, et sûrement pour plaire aux nouveaux joueurs qui risquent de se lancer dans le titre dès aujourd’hui, Fatshark a ajouté de nouvelles cinématiques à l’occasion des premières balades du joueur à bord du Mourningstar, approfondissant une immersion rarement égalée dans l’univers Warhammer 40,000.