Le succès d’Edgerunners donne des idées
Après avoir révélé que Cyberpunk 2077 s’était vendu à 25 millions d’exemplaires depuis décembre 2020, avec un départ en trompe pour son extension Phantom Liberty écoulée à plus de 3 millions de copies en seulement 10 jours, CD Projekt en a profité pour annoncer une autre nouvelle de taille pour la franchise : une adaptation en live action est actuellement en préparation chez Anonymous Content.
Bon, le communiqué de presse est honnête et indique que le début de la collaboration est toute récente, au point qu’il n’est pas encore certain si la boîte de production de The Revenant, True Detective ou encore Mr. Robot s’est décidé à monter une série ou un long métrage, mais la note d’intention est claire : porter l’univers de Cyberpunk à l’écran avec de vrais acteurs.
On ne vous apprend rien si Cyberpunk 2077 a déjà reçu un énorme boost de notoriété avec le succès explosif de Cyberpunk: Edgerunners sur Netflix, réalisé par le célèbre studio d’animation Trigger. Avec la première saison de l’adaptation de The Witcher, toujours sur Netflix, The Witcher 3 a d’ailleurs connu le même destin, avec un nombre hallucinant de joueurs qui ont profité de l’occasion pour (re)découvrir le titre.
Il n’est donc pas très étonnant que le groupe polonais veuille donc continuer dans cette voie, surtout que la réputation de Cyberpunk revient de très loin, mis à mal par un lancement en 2020 plus que compliqué, sclérosé de soucis techniques et même de promesses non tenues.
Mais parce que Night City est un véritable vivier à histoires qui finissent toutes de façon tragique, cette nouvelle adaptation devrait être porté par de nouveaux personnages et un nouveau scénario, bien qu’il semble que toute reste à faire (et à écrire). De même, il est impossible pour l’instant de savoir qui compte acheter les droits de diffusion, mais il y a de fortes chances que Netflix s’en mêle.
Le nouveau projet en est à ses premiers stades de développement et a actuellement commencé à rechercher un scénariste pour raconter une toute nouvelle histoire se déroulant dans le monde de Cyberpunk 2077. Garrett Kemble, David Levine, Ryan Schwartz et Bard Dorros produiront pour le compte d’Anonymous Content, aux côtés de Charlie Scully. AC Studios d’Anonymous Content servira de studio sur le projet, qui sera développé en étroite collaboration avec l’équipe créative de Cyberpunk 2077. Plus d’informations sur le projet seront disponibles au fur et à mesure de la progression du partenariat entre Anonymous Content et CD PROJEKT RED.
De son côté, AC Studios est connu pour travailler avec des grands noms d’Hollywood, qu’il soit question de réalisateurs ou d’acteurs, entre Jodie Foster, Cate Blanchett, Alfonso Cuarón ou Taika Waititi. Et c’est plutôt une bonne nouvelle que l’équipe créative du jeu soit en lien étroit avec la société de production, puisque c’est ce genre de travail collaboratif qui a permis à Edgerunners d’être salué pour sa fidélité au matériau d’origine.