Mais toujours pas de date de sortie, faut pas déconner
Eh bien, il semblerait que des choses concrètent se mettent en place autour des projets Squadron 42 et Star Citizen. Durant la dernière CitizenCon qui s’est déroulée ce weekend, Cloud Imperium Games a pu mettre en avant les dernières avancées techniques de son fork du CryEngine, le Star Engine, durant deux jours particulièrement fournies en conférences.
Entre technologies graphiques, de simulation voire même de réseau, tous ces sujets qui rassemblaient de façon quasi religieuse des centaines de fans qui espèrent un jour mettre les mains sur “la meilleure simulation spatiale de tous les temps” ont permis d’arriver à l’annonce majeure de la convention : Squadron 42 est terminé et est actuellement en phase de peaufinage.
Ainsi, les 26 dernières minutes de la convention ont été dédiées à la campagne solo de Star Citizen, dont le financement par crowdfunding a démarré en 2012. Et il faut avouer qu’énormément de choses ont évolué depuis pour cet héritier spirituel de la saga Wing Commander, y compris depuis la marquante révélation de son casting 5 étoiles qui inclut Gary Oldman, Mark Hamill et Gillian Anderson… entre autres, il y a maintenant 8 ans. On note le subtile titre “I Held The Line” que l’on pourrait traduire par “moi, j’y ai cru jusqu’au bout“.
Si de nombreux joueurs de la version alpha de Star Citizen se sont plaint du manque d’évolution notable ces dernières années, c’est parce qu’une très bonne partie des développeurs étaient occupés sur Squadron 42, dont les avancées techniques et mécaniques de gameplay devraient apparaître de façon progressive dans le “monde persistant”… d’ici les 12 prochains mois, même si CIG précise qu’il s’agit d’une note d’intention et non d’une promesse gravée dans la roche. On connaît les zozos.
Et il s’est passé beaucoup de choses en coulisses : une fidélité visuelle plus poussée des environnements et des personnages, de nouveaux shaders graphiques, de nouvelles mécaniques de jeu et de simulation basées sur la physique et des mécaniques systémiques, ainsi que de nombreuses refontes de systèmes déjà présents dans la version actuelle de Star Citizen, comme le modèle de vol, les différentes interfaces du mobiGlass et des vaisseaux, ainsi que le gameplay de tir à la première personne. Il faut être honnête : les éléments abordés sont vraiment trop nombreux pour tous les lister ici.
CIG assure que toutes ces nouveautés sont en phase de test interne depuis un bon moment et que Squadron 42 devrait les exploiter de façon exhaustive, au cours d’une campagne aux situations variées, tout en profitant d’une narration particulièrement poussée. Le personnage du joueur – entièrement personnalisable – visitera de nombreux endroits spécifiquement créés pour cette campagne solo, dont les missions militaires aux commandes de vaisseaux devraient représenter le cœur, mais des phases de gameplay entièrement à pied sont à prévoir.
C’est bien beau de dire que Squadron 42 est “feature complete”, mais combien de temps cette ultime phase d’affinage devrait-elle durer ? Sur scène, les yeux moites et ayant appris de ses erreurs, Chris Roberts conclut la cérémonie de fermeture de la CitizenCon en se refusant à donner une fourchette de sortie. On va se permettre de dire qu’on est plus proche de la fin que du début.
Depuis l’ouverture de la CitizenCon, le financement global des projets par les joueurs a bondi de plus de 3 millions de dollars, pour un total de 616 millions. On attend toujours la justification de la levée d’investissements privés au cours de l’année 2020, cependant, tandis que CIG prévoit d’ouvrir un méga studio de 1000 personnes à Manchester.