Après Nex Machina, Outland, Resogun et Returnal…
Housemarque vient d’annoncer le départ du réalisateur de Returnal, Harry Krueger, qui quittera donc la boîte après 14 ans de bons et loyaux services.
Durant mes 14 années chez Housemarque, j’ai eu l’incroyable chance de travailler sur des projets de rêves, les uns après les autres, et le privilège de le faire entouré de gens talentueux et merveilleux. Cela a été un honneur d’accompagner Housemarque dans ce voyage, d’assister à notre évolution : de passer de nos petits jeux arcade aux véritables sommets atteints avec Returnal. On s’est vraiment tous surpassés, et je resterai éternellement fier de tout ce que nous avons accompli en tant que studio. Quitter Housemarque n’a pas été une décision facile pour moi, mais je ne pars qu’avec un immense sentiment de gratitude pour le passé et énormément d’optimisme pour l’avenir. Avec un nouveau projet dans les tuyaux, une équipe fantastique et plus forte que jamais, mais aussi le soutien indéfectible de Sony et de PlayStation Studios, je sais que les chapitres les plus glorieux de Housemarque sont encore à venir.
Une gratitude qui n’est apparemment guère à sens unique, dans la mesure où Ilari Kuittinen, chef et co-créateur de la compagnie, s’est à son tour exprimé en termes flatteurs vis-à-vis de Harry et son impact sur la vision de l’arcade, incarnée par Returnal, de Housemarque.
Hélas, rien de plus à se mettre sous la dent, ni concernant les prochains projets de Harry Krueger, ni le mystérieux futur jeu de Housemarque. Tous les espoirs néanmoins sont permis au vu de leur précédent étalon, plébiscité dans nos colonnes, et dont le succès critique avait permis au développeur de ne pas sembler ridicule dans la sphère PlayStation Studios.