Game Pass partout, Xbox nulle part
Comme le rapporte GameSpot, Tim Stuart, le CFO de Xbox a récemment déclaré au Wells Fatgo TMT Summit que le but de Microsoft serait de réussir à apporter son Game Pass mais également ses jeux first-party sur “tous les écrans qui peuvent accueillir des jeux“.
Bien que le public ait parfois remis en question la lucrativité du Game Pass, Microsoft a régulièrement répondu à ces inquiétudes en assurant sa grande rentabilité. Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle et c’est sans doute pour cette raison que l’éditeur voudrait le voir fleurir sur un maximum de supports différents.
“C’est un petit changement de stratégie” assure Tim Stuart, sans que l’on ne soit trop sûr de ce à quoi il fait exactement référence, puisque ce n’est pas la première fois que la firme de Redmont exprime son désir d’exporter le Game Pass sur un maximum de supports, y compris les consoles concurrentes. Le détail qui change peut-être tout ici est que Microsoft parle justement d’elles comme de machines “qui auraient été considérées comme rivales dans le passé“, sous-entendant par le même coup que ce n’est plus le cas de nos jours.
Ce qui est certain, en tout cas, c’est que cette volonté ne s’était pas concrétisé sur grand-chose à l’époque. Pour revenir encore plus loin, en 2014, Sony avait jugé que le programme EA Access d’Electronic Arts représentait un mauvais investissement pour les joueurs et avait refusé l’accès à l’abonnement sur PlayStation, avant de revenir sur cette décision en 2019.
Ce n’est donc sans doute pas un hasard, si Microsoft considère aujourd’hui que le rachat d’Activision-Blizzard pourrait lui permettre de s’étendre sur d’autres consoles plus rapidement : vu le nombre de sociétés englouties par la marque, il faudrait être bien difficile pour estimer qu’un accès à son catalogue représenterait un trop “mauvais investissement” pour les joueurs. En particulier si la licence Call of Duty fait partie du deal.
En attendant, on évitera de se perdre en conjectures, tant que des infos plus directes n’ont pas été annoncées. En revanche, on reste étonné de voir Microsoft à nouveau déclarer cette ambition alors qu’on l’imaginait tombée à l’eau…