Bien reçu
Durant le PC Gaming Show: Most Wanted, un évènement qui met en avant les 25 plus grosses attentes des joueurs PC, Homeworld 3 est arrivé 8e. Ça tombe bien, Blackbird Interactive en a profité pour montrer un peu plus de gameplay et dévoiler une nouvelle date de sortie, subissant un léger retard, mais qui ressemble enfin à quelque chose de définitif : le 8 mars 2024.
Durant le show, le vétéran de la série Rob Cunningham et le réalisateur Lance Mueller reviennent rapidement sur les spécificités de ce nouvel opus canonique, débarquant 20 ans après la sortie de Homeworld 2. Les contrôles classiques de la série ont été préservés, mais de nombreux outils ergonomiques ont été mis en place pour faciliter la gestion du champ de bataille pour les néophytes, notamment via une véritable caméra libre.
Une adaptation peut-être salutaire, mais surtout pragmatique vis-à-vis des nouvelles mécaniques de gameplay inédites de Homeworld 3 : malgré son contexte de RTS spatial, le terrain n’aura jamais été aussi encombré, et les vaisseaux pourront se cacher intelligemment derrière des couverts en fonction de leur ordre de déplacement. Certaines structures bloquent littéralement les capteurs de détection, permettant traquenards dans un tunnel ou autres tactiques de contournements.
Selon Rob Cunningham, fondateur de Blackbird Studios mais également d’un certain Relic Entertainment, Homeworld 3 devrait être représenter la concrétisation de toutes les ambitions de la série mises de côté par manque de puissance informatique dans les années 90/2000. En tout cas, le studio indique ne pas vouloir manquer d’ambition en termes de qualité visuelle, confirmant d’ailleurs via les configurations minimales et recommandées que Homeworld 3 mettra à profit des techniques de ray tracing.
Une preuve que le projet est sans doute en train de se goupiller, après quelques retards assez importants depuis son financement sur Fig en 2019. Les précommandes sont désormais ouvertes, révélant un Season Pass contenu dans une version Deluxe numérique, ainsi qu’une édition Fleet Command, garnie de la bande originale composée par Paul Ruskay et moult éléments cosmétiques pour les différents modes multijoueurs, déjà présente dans l’impressionnante Édition Collector, prévue en France au prix de 199€.
Si Homeworld 3 est désormais daté pour le 8 mars 2024 sur PC, les détenteurs des version Fleet Command pourront lancer le titre 72 heures avant la sortie officielle. Yep, merci Gearbox.