Le moral dans les chaussettes
Entre le licenciement d’une centaine d’employés en début de mois et l’annonce du retard de La Forme Finale, le prochain DLC de Destiny 2, Bungie connaît en ce moment des heures particulièrement sombres. D’après les sources de IGN, elles pourraient même signifier de nouveaux licenciements, voire une perte de son indépendance pour le studio, qui passerait alors totalement sous la houlette de Sony.
Ce dernier risque à courir peut sembler étonnant d’un œil extérieur, mais il faut rappeler qu’en l’état, les termes qui lient Sony à Bungie sont un peu particuliers ; la société américaine étant techniquement une filiale de Sony indépendante. En pratique, cela signifie donc que son conseil d’administration est partagé entre des représentants de Sony et de Bungie. Or, c’est un statu quo qui pourrait bien être amené à changer à en croire certains employés.
Sans rentrer dans des détails trop techniques, il existerait visiblement une clause dans le contrat qui stipulerait que la présence des dirigeants de Bungie au conseil serait en réalité soumise à condition : celle remplir certains objectifs financiers. Dans le cas où les résultats seraient trop inférieurs aux attentes, Sony aurait alors le droit de dissoudre le comité pour mettre la main sur la compagnie.
Ce serait dans l’espoir d’éviter cette issue que Bungie aurait procédé de son propre chef aux derniers licenciements et mis en place diverses mesures pour réduire les coûts de l’entreprise. L’article de Rebekah Valentine est déprimant : on parle d’arrêt des embauches, de suppression des bonus de fin d’année et d’événements internes, entre autres choses. Sans surprise, le moral des troupes en aurait pris un coup avec une ambiance “à vous broyer l’âme” (“soul-crushing” pour citer les termes exacts).
Plus glaçant, le dossier pointe en outre que parmi les employés renvoyés, beaucoup étaient apparemment très appréciés. Pire, ces mises à la porte abruptes pourraient au besoin se reproduire. “Personne n’est à l’abri“, comme le dit un employé anonyme.
Au-delà du drame humain, IGN note que cette direction très particulière, dans laquelle Bungie s’est engouffré, pourrait par ailleurs être un symptôme d’une volonté plus globale d’outsourcing, c’est-à-dire de sous-traiter certaines tâches habituellement faites en interne. Une suspicion soutenue par le fait que l’Assurance Qualité, auparavant réalisée directement au sein de Bungie, serait dorénavant effectuée par une équipe externe. Dans tous les cas, on souhaite bonne chance aux employés restants, mais autant dire que le développement de La Forme Finale n’est probablement pas une sinécure.