Les développeurs veulent faire du jeu solo
Peu de gens y croyaient encore vu le silence radio de Naughty Dog sur le sujet, et c’était visiblement à raison puisque The Last of Us Online vient d’être purement et simplement annulé.
D’après le communiqué officiel, The Last of Us Online aurait eu pour vocation à devenir un jeu-service trop ambitieux, et si Naughty Dog avait voulu l’entretenir sur le long terme, il aurait fallu que le studio lui dédie la majorité de son personnel et de ses ressources. Une direction qui aurait fatalement réduit la capacité du studio à produire des jeux solo. Le cœur lourd, les développeurs auraient ainsi décidé qu’il valait mieux pour la firme de continuer à se focaliser sur ces derniers, menant ainsi à l’annulation du grand projet multijoueur.
Le point positif de toute cette affaire, c’est que Naughty Dog affirme que les expériences (et les investissements technologiques) qui ont pu en être tirées, seront réemployées dans ses futurs titres. Et à ce sujet, un nouveau jeu solo “ambitieux” serait d’ailleurs en développement.
Comme le rappelle Kotaku cela dit, il faut quand même bien garder en tête que malgré toutes ces belles paroles sur “l’incroyable potentiel” de The Last of Us Online, jamais le public n’en a vu quoi ce soit, sinon quelques malheureux concept arts. Et entre les déclarations peu rassurantes de Schreier et le licenciement d’au moins 25 développeurs en octobre dernier, on est en droit de se demander si cette annulation ne risque pas de laisser sur le palais de certains employés un arrière-goût de chômage.