Déjà disponible
Figure d’autorité dans le petit milieu des extraction shooters, Escape from Tarkov a accueilli hier son patch 0.14, contenant notamment une nouvelle carte pour les joueurs de bas niveau, mais aussi de grosses modifications de gameplay.
10h55 et déjà un cri retentit dans la petite banlieue de Bures-sur-Yvettes : Citizen Erased vient d’installer la nouvelle mise à jour du jeu pour lequel il s’acharne à lancer Duolingo en Russe tous les matins depuis 2 ans. A la rédaction, c’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait qu’il a quitté son emploi stable pour faire carrière dans un sombre FPS qui n’attire guère que d’autres obsédés de la vodka.
D’un œil curieux, il regarde ces notes de patch avant de laisser échapper un juron de dédain. Ground Zero, la nouvelle carte, est réservée aux joueurs qui ne dépassent même pas encore le niveau 20. Et cyka blyat ! Dieu sait que les vrais hommes, les Stakhanov du champ de bataille, on les forge dans les flammes et les headshots et non avec ces quêtes pour débutants et ces petits indices visuels. Tout se perd.
11h22. Le premier shot de la matinée est enfilé dans un sanglot. Son regard se noie à l’horizon pendant une seconde, mais heureusement le reste a de quoi lui redonner le sourire : Tarkov accueille aussi maintenant un nouveau boss, plein de nouvelles armes et équipements, ainsi que d’innombrables ajustements à la fois visuels et d’équilibrage. Mieux encore, le bon Citi peut désormais changer littéralement son fusil d’épaule, ou grimper par-dessus les obstacles tel le guépard qu’il s’est toujours senti être intérieurement.
Il y a une larme qui perle au coin de sa paupière, mais c’est une larme en testostérone, car tout le système d’armures a été revu pour encore plus de réalisme et histoire de coller à ces nouvelles hitboxes (oui, oui, au pluriel) pour la tête, la zone du pelvis ou même l’estomac. D’un clic, il lance son tableur Excel pour s’assurer de ne manquer aucune des 37 nouvelles plaques balistiques à insérer dans son gilet pare-balles, avant de me promettre sur Discord que tout est parfaitement intuitif.
Et ce n’est pas tout. Un système d’achievements a même été ajouté pour que les millenials incapables de se contenter de l’odeur de la poudre puissent y trouver leur compte. Za vaché zdarovié ! Un jour sans doute, il apprendra une nouvelle expression, mais en attendant, il peut s’enfiler son blini-caviar en contemplant ce compteur d’heures à cinq chiffres sur le launcher. De mémoire de vétéran, jamais un mois de décembre ne lui avait paru aussi beau.
*Toute ressemblance avec un ex-journaliste est purement fortuite