Le jeu sera bientôt mis à jour
Peut-être l’avez-vous oublié mais depuis maintenant plusieurs années, le développeur Frogwares vivait au tribunal une bataille aux dimensions homériques avec son éditeur Nacon. Eh bien, à moins d’un nouveau rebondissement les choses semblent enfin réglées, puisque Frogwares vient d’annoncer sur Twitter être aujourd’hui l’unique distributeur de The Sinking City.
Folks, we got some big news!
Frogwares is now the sole publisher of The Sinking City on all platforms! We’re happy to finally put this whole thing behind us, and we look forward to sharing more news about the future of the franchise very soon.
Please read our full statement pic.twitter.com/IxWblqbYmP
— The Sinking City (@thesinkingcity) January 2, 2024
- Frogwares est maintenant le seul éditeur de The Sinking City, et ce, sur toutes les plateformes, y compris le PC. Vous pouvez donc vous attendre à ce que la dernière version du jeu soit disponible sur Steam, Epic Games, GOG, et Gamesplanet d’ici quelques semaines.
- Cette dernière version version arrivera avec toutes les optimisations et toutes les corrections de bugs précédentes, ainsi qu’avec quelques détails à garder en tête pour ceux qui possèdent déjà le jeu sur Steam et l’Epic Game Store.
- Pour divers raisons techniques, vos anciennes sauvegardes ne seront pas compatibles avec la dernière version.
- Sur Steam, lorsque vous lancerez le jeu, vous aurez la possibilité de choisir l’ancienne version, si vous voulez la terminer.
- Nous garderons cette ancienne version seulement pendant une durée limitée. S’il-vous-plaît, essayez de finir le jeu avant le 28 février 2024.
- L’autre possibilité serait de télécharger et d’utiliser de nouveaux fichiers de sauvegarde que nous mettront à votre disposition.
- Nos fichiers de sauvegarde pourront également être téléchargés et utilisés sur l’Epic Games Store.
- Nous voulons vous remercier pour votre soutien et votre patience, et nous sommes impatients de partager avec vous de nouvelles informations sur le futur de The Sinking City très bientôt.
Véritable imbroglio juridique, le conflit entre Nacon et Frogwares a en réalité commencé très tôt, notamment pendant le développement du jeu. D’un côté le concepteur montrait tous les signes d’un désir d’auto-édition, et de l’autre Nacon aurait demandé l’accès au code source du titre puis retardé volontairement les paiements de Frogwares devant son refus. Avec comme cerise sur la gâteau, l’annonce d’une version Switch développée en secret et éditée par Frogwares (mais que Nacon soupçonne d’avoir financée), autant dire que la situation était déjà très tendue de base.
Mais c’est après la publication du jeu que les choses ont pris une tournure inédite devant la loi. Sans rentrer dans les détails, Frogwares avait fait retirer son titre de multiples plateformes de vente, se plaignant que son éditeur refusait de lui fournir les données commerciales du titre et de lui verser ses royalties. A ce moment, la justice avait toutefois pris le parti de Nacon, dans le mesure où cette interruption du contrat était “manifestement illégale”. Problème : à son retour sur Steam, la copie du jeu diffusée par Nacon venait visiblement d’une version du titre piratée et modifiée de façon à ne plus contenir le logo du développeur.
Bref, une affaire bordélique au possible mais qui semble néanmoins toucher à sa fin. Ou tout du moins, on l’espère pour Frogwares, même s’il faut bien avouer qu’il y avait quelque chose d’assez fascinant à suivre ce feuilleton.