Retournement de situation
[Mise à jour du 09/01/2024 à 16h35]
Comme repéré par mynintendonews, Hi-Fi Rush vient finalement d’être évalué par l’organisme australien de classification des jeux, listant à la fois le titre de Bethesda sur Nintendo Switch, mobile, Xbox One et PS4. Toujours pas de confirmation officielle, ni de la part de Tango Softworks, ni des éditeurs, mais gageons que cela ne devrait désormais plus trop tarder.
[Article original]
Difficile de ne pas perdre le fil avec toutes les déclarations contradictoires de Microsoft, mais selon des rumeurs relayées par Windows Central, la société explorerait bien la possibilité de sortir certains de ses jeux first-party – et notamment Hi-Fi Rush – sur des consoles concurrentes.
Si vous n’aviez pas suivi les mésaventures internes de la firme de Redmont, il faut tout de même rappeler que depuis maintenant un mois, ses dirigeants partagent des interviews franchement confuses vis à vis de leur stratégie au regard des exclusivités Xbox. Le feuilleton avait débuté en décembre dernier, lorsque Tim Stuart, le CFO de Xbox, avait annoncé que son but était de pouvoir apporter des jeux estampillés Microsoft, voire même le Game Pass, sur les bécanes de Sony et de Nintendo. Une déclaration qui semblait s’inscrire dans une volonté d’édition plus globale déjà évoquée en 2020.
Problème : à peine une semaine plus tard, Phil Spencer, le PDG de Xbox Game Studios, démentait tout en bloc, affirmant assez logiquement qu’une telle décision ne permettrait pas de remercier l’engagement et l’investissement des possesseurs de console Xbox.
Mais voilà, toutes ces vieilles explications officielles sont visiblement mises à mal par des bruits de couloirs entendus par le youtubeur Nate the Hate et partagés sur son podcast. D’après lui, un jeu acclamé et qui n’aurait pas démérité au titre de GOTY ferait son arrivée très bientôt sur la console d’un autre constructeur.
Il ne s’agit là que de spéculations, bien entendu, mais le bonhomme s’est montré jusque là plutôt fiable. Au point de voir sur Resetera les membres spéculer quant à l’identité de ce mystérieux portage, jusqu’à ce que l’arrivée de Hi-Fi Rush sur Switch ne soit “confirmée” par lolilolailo, un leaker qui avait gagné sa réputation avec ses informations sur la collaboration entre Microsoft et Atlus vis à vis de la licence Persona sur le Game Pass.
Alors que faire de tout ça ? Microsoft clamant à peu près tout et son contraire, sans doute pas grand-chose pour le moment. Toujours est-il que la compagnie entretien un rapport assez paradoxal avec ses titres first party, dans la mesure où l’on retrouve d’un côté des Starfield cantonnés à une seule console et de l’autre des Ori qui se baladent gaiement sur Switch. Dans tous les cas, rien n’est encore assuré, y compris pour le jeu de Tango Gameworks, mais ce ne serait ni la première, ni la deuxième fois que Microsoft changerait son fusil d’épaule.