Loin de n’être qu’une “Pal” copie
Si vous en avez déjà marre des Pokémon de Paldea, peut-être serez vous ravis d’apprendre que Palworld, l’étrange gloubi-boulga de Pocketpair sera disponible en accès anticipé dans moins de 10 jours, le 19 janvier prochain sur PC, via Steam et le Game Pass.
Évitons les jugements de valeurs, mais Palworld a quand même sacrément une gueule de publicité Facebook pour un jeu qui n’existe pas. Au point d’ailleurs qu’on en vient à se demander s’il y a eu des discussions surréalistes pour mener à sa genèse, ou si les développeurs n’ont pas simplement balancé tous leurs ingrédients préférés dans la même marmite sans un quelconque souci de cohérence.
Dans tous les cas, on pourra bientôt juger du résultat sur pièce et franchement, il y a de quoi regarder l’ensemble avec une certaine curiosité. Imaginez ainsi un jeu de capture de monstres, mais doté de combats à la kalash en temps réel. Maintenant, ajoutez de la coopération à 32, un open-world truffé de donjons, et une faction hostile propre à chaque région. C’est déjà un peu étrange, non ? Bien. Alors pour finir, saupoudrez tout ça de mécaniques de survie, de construction de base, et de gestion de ferme ou d’usine. Le tout, sous la promesse de voir ses bébêtes déperir sur les chaînes de production, sans le soutien nutritif du patron.
Voilà, vous avez un tableau à peu près complet de Palworld, enfin pour le moment en tout cas, puisqu’à ce stade on ne s’étonnerait même plus de voir y débarquer des mini-jeux de rythme. Quoi qu’il en soit, le titre ne devrait pas quitter l’accès anticipé pendant au moins un an, un délai qui permettra à Pocketpair de procéder à divers ajustements et équilibrages au niveau des mécaniques, tout en enrichissant son contenu. Lequel est d’ailleurs dodu, puisque la fiche Steam fait déjà état de 100 monstres (“Pals”), 350 objets, et 70 types de bâtiments.