Ara ara~
Les amateurs de stratégie étaient certainement aux anges hier soir, vu la présentation alléchante de Ara: History Untold. Le nouveau 4x de Oxide Games promet à la fois une expérience profonde pour parler aux joueurs expérimentés, mais aussi tout un tas de nouvelles approches pour tenter de chambouler le genre.
Vous connaissez la rengaine : dans Ara, il faudra évidemment faire prospérer son empire au fil des âges. Cela passera par l’exploration de nouvelles terres, le développement culturel, la diplomatie et même la guerre contre les nations rivales. Mais ici, l’originalité vient du fait que le triomphe s’obtient par un score de Prestige qui regroupe vos performances dans de multiples catégories : commerce, agriculture, science, et on en passe. Concrètement, il sera donc possible de se spécialiser dans les dimensions qui nous intéressent le plus, sans subir de pénalités pour autant. Ce seront ainsi les joueurs qui définiront leurs conditions de victoire par leurs propres décisions.
Petit plaisir bourgeois, la carte sera “vivante” ; comprenez par là, que les décors réagiront à vos actions et qu’ils seront peuplés de citoyens, d’animaux etc. Autre subtilité, le crafting jouera visiblement un rôle clé, avec de nombreuses ressources à récupérer et à gérer à travers l’industrie et les échanges pour le bien de sa cité. D’autre part, Ara abandonnant le tour par tour traditionnel pour un système de tour où les participants jouent en simultané, il faudra faire preuve de prévoyance et d’anticipation. Enfin, pour conclure sur des choses plus classiques : de nombreux leaders seront disponibles pour vous octroyez divers bonus tout au long de la partie.
Le jeu sortira sur PC à l’automne 2024, à la fois sur Steam et par le biais du Game Pass pour les abonnés.