Juste sur un an
L’appel de la boîte mystère est visiblement très fort chez les fans de Counter Strike 2 : selon Dexerto qui s’est fié aux données de CS2 Case Tracker, c’est environ 980 millions de dollars qui aurait été dépensé par les joueurs rien qu’en clefs.
Peut-être n’êtes-vous guère coutumiers des pratiques de Valve sur Counter Strike 2. Dans ce cas, sachez que le titre offre des coffres au contenu cosmétique aléatoire au fil des parties. Le truc, c’est que si ces lootboxes peuvent s’obtenir gratuitement, leur ouverture en revanche nécessite une clef bien payante, elle.
Pourquoi un tel engouement pour de vulgaires skins, me demanderez-vous ? Eh bien, c’est parce que depuis maintenant plusieurs années, Counter Strike s’est fait le socle d’une véritable économie parallèle : un bazar sur laquelle les joueurs s’échangent, revendent et achètent des coffres et des cosmétiques à des prix parfois complètement aberrants.
Évidemment, l’engouement du grand public pour ces kalash’ kitchissimes n’est pas constant chaque année, mais l’annonce puis la sortie de Counter Strike 2 ont clairement participé cette explosion. D’autant que les 980 millions évoqués plus haut ne comprennent que les achats de clefs : si l’on ajoute à ça les 15% prélevés par Valve à chaque vente sur sa marketplace, on peut sans prendre trop de risques estimer les bénéfices de l’entreprise à plus d’un milliard.