Les femmes ne préfèrent pas toutes la campagne
Grand jour pour les groupies d’Adol Christin : Falcom vient d’annoncer le portage PC de deux titres de sa grande licence Ys. Ys X: Nordics, dernier épisode canonique de la série, sortira d’abord le 13 mars 2024, et Ys Foliage Ocean in Celceta : Kai sera quant à lui disponible au printemps de la même année sans précision.
Action-RPG toujours bourré d’une grosse part d’exploration, Ys est sans doute l’un des plus gros morceaux de chez Falcom avec The Legend of Heroes. Dans ce dixième épisode, l’aventurier aux cheveux roux sera retrouvera à voguer sur les mers froides d’Obelia Bay en compagnie de la charmante Karja Balta dans une atmosphère a priori très Viking.
Parmi les nouveautés du titre, on notera la possibilité d’utiliser des “Mana Action Powers” étendant la liberté de mouvements, ou encore de naviguer sur son propre bateau en hurlant du Renaud à en cracher ses poumons. Plus étonnant, deux modes de combats séparés seront également présents. Un premier en temps réel, fidèle aux habitudes de la saga, ainsi qu’un second au tour par tour, plus original, présenté comme jouable à deux (bien que la fiche Steam ne parle que de jeu solo).
Sur cette mouture PC, le jeu sera compatible Steam Deck et même 4K/60 fps pour les bécanes adaptées – ce qui n’est pas bien étonnant vu sa dégaine, diront les mauvaises langues. Et, preuve ultime de modernité, l’outil de supersampling Intel XeSS sera aussi de la partie. Que demande le peuple ?
De son côté, Ys Foliage Ocean in Celceta : Kai sera un remake de celui qui répondait sous nos latitudes au nom de Memories of Celceta. Enfin “répondait” est un bien grand mot puisqu’il était sorti à l’origine en 2012 sur PS Vita, soit la console de 4 personnes dont deux RP de Sony. Qu’importe dans le fond puisque le titre sera repensé pour le PC (et le Steam Deck), que ce soit en termes de performances ou de contrôles, y compris au niveau des mini-jeux.
Petite précision tout de même, ni sa page Steam, ni celle de Ys X ne font mention de la langue Anglaise parmi celles supportées. Mais entre le fait que ces fiches ET ces trailers soient en Anglais, il y a quand même l’un dans l’autre de quoi imaginer qu’à terme on puisse compter sur autre chose que du Japonais ou du Chinois simplifié.