Et le nouveau Deus Ex serait annulé
La nouvelle avait d’abord été rapportée par Jason Shreier sur Bloomberg, mais Eidos Montréal l’a finalement confirmée via Twitter : 97 employés de la compagnie viennent de perdre leur emploi, dans un effort d’affinement général d’Embracer Group.
Sous la houlette d’Embracer depuis 2022, Eidos Montréal n’avait étonnamment pas encore été trop touché par la *crise* qui secoue son éditeur depuis l’échec de son contrat à 2 milliards avec les Saoudiens de Savvy. C’est désormais chose faite, et le développeur explique cette décision difficile par “le contexte économique global” ainsi que la fameuse “restructuration” de son propriétaire ; lequel s’était gavé comme une oie durant la pandémie de COVID-19, faisant la démonstration d’une vision très court-termiste du business. D’après le communiqué d’Eidos, les 97 employés renvoyés faisaient partie des équipes de développement, d’administration ou même du service d’assistance.
D’autre part, rappelez-vous que suite à sa revente par Square Enix (pour une bouchée de pain), le studio avait eu le feu vert pour débuter le développement d’un nouvel épisode de Deus Ex. Certains, dont l’autrice de ces lignes, espéraient d’ailleurs ainsi que le rachat du concepteur se ferait le présage d’une conclusion digne pour les aventures d’Adam Jensen. Il n’en sera rien. Eidos n’a pas daigné évoquer la destin de son projet, mais à en croire les contacts en général bien informés de monsieur Shreier, il serait tout bonnement abandonné. Autant dire que ça ne doit pas transpirer la joie pour les Québécois.