Corsair nous gratifie de son dernier clavier haut de gamme, le K70 Max, qui promet un très grand confort et une personnalisation ultra poussée.
Unboxing & caractéristiques
Encore plus fort que le K70 RGB Pro, que nous avions beaucoup aimé, voici venir le K70 Max de chez Corsair. Et pour son premier clavier magnétique, on peut dire que la marque a frappé juste.
Reprenant le design de son prédécesseur en lui ajoutant du bonus – avec notamment un repose-poignet tout doux, tout mou et tout confortable, et les fameux switches magnétiques – le K70 de Corsair est au meilleur de sa forme avec ce modèle Max.
Mesurant 442 x 166 x 40 mm (sans repose-poignets) et pesant 1.17 kg, le K70 Max propose ses propres commutateurs magnétiques qu’il est possible de personnaliser, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, mais ne bougez pas, on y revient plus loin.
Vous aurez bien entendu droit aux traditionnelles LED RGB, elles aussi entièrement paramétrables.
À noter que le fil est obligatoire pour ce clavier, et vous trouverez donc un câble gainé de 1.8m dans la boi-boite.
Le taux d’interrogation est à 8 GHz, donc réactivité optimale, et la mémoire interne de 8 Mo vous permettra de stocker des dizaines de profil en fonction de vos besoins.
On note que les touches sont en PBT, qui est censé être plus durable que le traditionnel ABS puis qu’il résiste mieux à l’usure. Frappez donc tout votre saoul.
Ergonomie & design
Le K70 Max propose tout ce qu’on attend sur un clavier de cette gamme avec notamment son très confortable repose-poignets, des touches média accessibles et une roulette pour le volume et enfin un design robuste et élégant.
Il est bien entendu possible de créer des profils et de faire joujou avec les LED, mais avant même de sauter à pieds joints dans le logiciel de personnalisation iCue, Corsair vous offre la possibilité de modifier les touches avec quelques alternatives dans la boîte.
À l’utilisation
Bien évidemment, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les sensations à l’utilisation, et c’est enfin le moment de le dire : le K70 Max de Corsair est mon nouveau clavier préféré. On retrouve un confort à la frappe duquel on a du mal à se séparer (et j’en sais quelque chose, devant changer de clavier plusieurs fois par jours).
Les touches font peu de bruit (même si certaines sont encore un peu trop claquantes à mon goût – l’épreuve de la barre d’espace est toujours compliquée pour un clavier qui vise la discrétion) et offrent une excellente réponse.
On apprécie la douceur du toucher et la sensibilité à la frappe – mais surtout on apprécie que ça soit paramétrable. Mon clavier me sert autant à travailler qu’à jouer, et avec le K70 Max je peux aller dans iCue et choisir le point d’activation de chaque touche à 0,1 mm près.
Cela signifie que lorsque je travaille, je peux décréter que le point d’activation est très bas (3 mm admettons), ce qui m’éviter d’activer des touches par mégarde – et donc des fautes de frappe; et lorsque je joue passer sur un profil où l’activation est à 1,5 mm.
Et en plus de ça, il est possible de paramétrer 2 actions par touches, en fonction de la distance d’activation. Cela signifie par exemple que si j’appuie doucement sur “Z” mon personnage peut marcher, et si je l’enfonce complètement il peut sprinter. Et je peux faire ça pour chaque touche, sur tout un tas de profils, ce qui offre une diversité folle.
Normalement, un clavier propose un type de switches, et ce type de switches a une distance d’activation. Et c’est tout, vous faites avec. Corsair vous propose ici toutes les distances d’activation possibles. Sur chaque touche. Dans un seul clavier. Et sur de la touche “Profils”, vous pouvez changer tout ça d’un coup.
Avec le paramétrage des effets de luminosité en plus (là aussi selon profil, touche par touche et même… avec plusieurs couches d’effets empilables), vous vous retrouvez avec un clavier qui s’adapte à vos besoins les plus poussés.
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Le Corsair K70 Max est un excellent clavier qui, grâce à sa personnalisation poussée tant fonctionnelle qu’esthétique, vous collera à la peau. Le prix est certes élevée, mais Corsair relève le défi en fournissant des prestations de qualité pour le justifier.
Ce qu’on a aimé :
- Switches magnétiques réglables, pour chaque touche
- Luminosité et RGB réglable, là aussi pour chaque touche
- Repose-poignets très, très agréable
- Design élégant et robuste
- Très grand confort d’utilisation
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Ça manque de bluteooth/sans-fil pour aller au bout de la modularité
- La touche espace est légèrement plus bruyante que les autres (mais pas de beaucoup)