4 portages mais pas d’enterrement
Entre les rumeurs et les spéculations les plus folles entourant les projets de Microsoft, il était temps que les intéressés daignent lever la confusion régnant sur l’avenir de la Xbox. Au programme : quatre jeux jeux exclusifs passeront bientôt multi-support, et la prochaine génération de consoles évoquée.
Phil Spencer, Matt Booty, et Sarah Bond se sont ainsi accordé un podcast spécial tout dédié à la console, ses jeux, et son futur. Première nouvelle et sans doute la plus importante : quatre jeux jadis exclusifs vont être portés sur les consoles de Sony et Nintendo. C’est tout pour le moment. Microsoft ne compte pas changer sa stratégie vis-à-vis des exclusivités.
Si on évite de les nommer, c’est que Microsoft ne l’a pas fait non plus, mais à en croire les sources de The Verge, il y aurait de bonnes chances pour qu’il s’agisse de Pentiment et Hi-Fi Rush, ainsi que Sea of Thieves et Grounded. 4 titres qui correspondraient d’ailleurs pile-poile aux deux jeux communautaires et deux jeux à plus petit budgets évoqués par Phil Spencer. Quant à Starfield et Indiana Jones, sortez les violons, ils devraient eux rester bien au chaud sur Xbox encore un moment.
Cette petite expérience en revanche risque de ne pas être la dernière, mais il faudra soupeser chaque jeu au cas par cas pour savoir quels jeux pourront voyager vers d’autres consoles afin de servir de porte d’entrée vers l’univers de la Xbox. Pour le moment la règle semble plutôt simple : ceux qui ont plus d’un an et qui ont déjà atteint leur essor maximal sur leur support d’origine.
Côté Game Pass, il est également temps de faire mentir définitivement Tim Stuart, le CFO de la branche Xbox : le Game Pass est et restera une affaire de Xbox. A moins d’un nouveau revirement de situation, pas question de le voir sur Switch ou PlayStation. Et puisque l’on est sur le sujet des abonnements, notez que l’arrivée d’Activision Blizzard dans la grande famille verte se traduira logiquement par l’apparition progressive de leurs jeux sur le Game Pass, à commencer par Diablo IV le 28 mars prochain.
En dépit des simagrées de quelques alarmistes, Microsoft ne compte pas non plus abandonner les consoles Xbox. A en croire Sarah Bond, la prochaine génération de Xbox devrait d’ailleurs offrir le plus gros bond technologique jamais vu entre deux consoles. On ne demande qu’à voir, même si la promesse paraît un peu trop belle pour ne pas cacher anguille sous roche. En attendant d’en savoir plus, d’autres nouveautés hardware seraient également en chemin avec des infos qui arriveraient pour la fin de l’année. Manettes avec accéléromètre ? Console de mi-génération ? Les paris sont ouverts.