Nothing beautiful is going to happen
[Mise à jour du 19/02/2024 à 12:48]
ZA/UM vient de confirmer la triste nouvelle à VG247 en se fendant d’une déclaration pour le moins laconique :
Comme tous les studios, nous adaptons la taille de notre équipe en fonction de notre charge de travail. Nous grossissons quand on commence un nouveau projet, et rétrécissons en cas d’annulation. C’est toujours difficile de perdre des collègues talentueux, et nous remercions ceux qui partent pour leur nombreuses contributions à ZA/UM.
Les choses sont donc claires. Désormais licencié, le dernier écrivain à avoir travaillé sur le jeu original avait même déclaré il y a quelques jours que ZA/UM “resterait pour toujours un studio à l’origine d’un seul jeu.” Désabusé ? Étonnant. On espère quand même pour le personnel qui travaille encore que le futur lui fera mentir, mais il est certain qu’entre le renvoi de l’équipe historique et ces annulations en cascades, il y a de quoi être pessimiste.
[Article original]
A en croire les indiscrétions de videogames.si, le studio estonien ZA/UM serait sur le point de renvoyer 24 employés, soit un quart de ses effectifs. Une décision qui ferait suite à l’annulation d’un projet non annoncé dans l’univers de Disco Elysium.
C’est avec une boule de plomb dans l’estomac que l’on apprend cette triste nouvelle. ZA/UM aura peut-être réussi à briller mais sa lente agonie a de quoi laisser un goût de cendre sur le palais. Apparemment, le jeu annulé était à un ou deux ans de sa complétion et aurait dû prendre la forme d’une extension stand-alone de Disco Elysium. Mais si les employés sur la sellette font principalement partie de l’équipe en charge dudit projet, ils ne s’y limitent pas. Des animateurs, des artistes, des techniciens et on en passe seraient ainsi également menacés.
Plus inquiétant encore, il s’agirait visiblement du TROISIÈME gros projet annulé en l’espace de TROIS ans, les deux autres étant supposément une suite aux aventures de Harry Dubois, ainsi qu’un titre de science-fiction jamais dévoilé. Que reste-t-il donc de beau en cours à ZA/UM ? Eh bien deux projets seulement, dont un en lien avec Disco Elysium, toujours selon les sources de videogames.si.
D’après le site, cette situation serait le fruit d’un management plutôt toxique, sexiste, et blâmant toujours des “ennemis” plus ou moins imaginaires (l’ancienne équipe, la presse ou même d’autres membres du personnel), privilégiant de nouveaux recrutements à la promotions d’employés existants. Déprimant et aussi un peu troublant. En coulisses on se réconforte comme on peut : dans le fond, voir un jeu comme celui de ZA/UM réussir à fleurir dans une telle industrie tenait déjà d’un véritable miracle. Mais c’est souvent ça le problème avec les miracles. Il ne se reproduisent pas deux fois.