Huis-clos
Dans un communiqué partagé sur Linkedin, Supermassive Games, le développeur derrière The Dark Pictures Anthology et Until Dawn, a annoncé sa très prochaine “réorganisation”. Et comme de juste, celle-ci passera par le licenciement d’une partie non-négligeable de ses effectifs. C’est qu’on n’affronte pas les défis de l’avenir sans quelques sacrifices.
Inutile de tergiverser outre mesure, d’après les informations de Bloomberg voici les chiffres : 150 positions sont actuellement menacées par la direction, laquelle finira par faire tomber le couperet du licenciement sur près de 90 employés. Comme le note Game Developer qui a pu rapporter la nouvelle, c’est une décision que bien entendu le studio n’aurait pas pris à la légère. On n’allait quand même pas nous dire le contraire.
Cela étant dit, il est tout de même bon de noter que cette cure d’amincissement arrive tout juste quelques semaines après un changement de direction. Pete et Joe Samuels, les fondateurs historiques, ayant cédé leur place de CEO à Robert Henrysoon, un ancien de chez Nordisk Games et Avalanche Studio.
Rappelons, s’il est encore nécessaire, que ces mises à la porte interviennent dans un contexte particulièrement sordide pour les travailleurs de l’industrie. Ce sont plus de 11.000 personnes qui ont perdu leur emploi en 2023, et sans vouloir être pessimiste, il y a de fortes chances pour que ce nombre soit très, très vite dépassé cette année. Et pour preuve : en janvier dernier, on comptait déjà plus de 6.000 nouveaux licenciements, sans que le rythme ne faiblisse…