When you skipped leg day
Ce sera la première incursion de Moon Studios au-delà des terres de Ori : No Rest for the Wicked sortira en accès anticipé le 18 avril 2024 sur PC. Une bonne occasion pour ses développeurs de revenir un peu sur les particularités de cet action-RPG en vue isométrique qui s’éloigne des poncifs du studio.
25 minutes de vidéo, ce n’est pas rien, mais c’est bien ce qu’il faut pour nous apprendre les tenants et les aboutissants de No Rest for the Wicked, ou pas de repos pour les smicards, comme on l’appelle déjà dans l’enceinte de Warlegend. Le titre se déroulera ainsi sur l’île d’Isola Sacra en 841, alors qu’une peste occulte, la Pestilence, ravage le monde. Dans les bottes d’un Cerime, un guerrier doté de pouvoirs sacrés, le joueur devra trouver le moyen de vaincre cette épidémie “par tous les moyens“.
Première nouvelle et pas des moindres, tous les environnements ont été conçus mais aussi peints à la main sans génération procédurale, soit la promesse d’un level-design plus riche et vertical que sur les autres jeux du genre. En réalité, la direction artistique évoque un brin ce qu’avait tenté d’achever Blizzard sur Diablo 3, mais avec d’une part des reliefs plus palpables, et de l’autre, un cycle jour / nuit et des conditions météorologiques aléatoires qui dynamisent énormément cette vision. Et puisqu’on parle de dynamisme, les régions connaîtront elles mêmes leurs propres évolutions avec différents types d’ennemis qui y apparaîtront à chaque nouvelle virée.
C’est aussi côté gameplay que les choses seront différentes : pas de clics pour gambader uniquement le stick à la manette ou le ZQSD au clavier afin de donner en retour plus “tactile” aux déplacements des joueurs. C’est pas nous qui le disons, ce sont les devs. Pour les combats, là encore ce sera du temps réel avec la promesse de joutes délicates où le timing des attaques, la distance, le poids et le moveset de son arme joueront tous un rôle clef. Ajoutez à ça des runes comme des enchantements, et l’ensemble devrait être plutôt complet, d’autant que l’éditeur de personnage “souple” laissera se façonner “sa classe” de toute pièce, histoire de pouvoir s’essayer au corps à corps ou à la magie sans pénalité.
Mais revenons en au plus important quand même : Sacrament, la capitale d’Isola Sacra pourra être reconstruite et améliorée au fil de vos investissements financier, ce qui mènera à des échoppes plus fournies et de nouvelles options. Cela implique aussi – hélas – qu’il faudra passer par des séances de collecte de matériaux qui n’ont guère l’air palpitantes. Pêche, cueillette, découpage de troncs… Toutes ces activités seront au cœur d’un système d’artisanat permettant de se confectionner par exemple des armures, du mobilier pour sa demeure ou de rénover sa ville comme un bon mécène.
La vidéo se conclut avec un passage sur le contenu endgame : les Épreuves des Cérimes, dans lesquelles il sera question d’ennemis toujours plus coriaces, même si aucun autre détail n’a été donné. La feuille de route de l’early access a également été dévoilée et bonne nouvelle, le multijoueur (PVP comme PVE) arrivera dès la première grosse update. Les consoleux devront en revanche attendre la sortie de la version complète, pas encore divulguée, avant de pouvoir faire leurs premiers pas à Isola Sacra.