Et un Nahobino tout neuf
Comme inquiet que les joueurs ne saisissent pas toute la portée des améliorations et des changements apportés à son titre, Atlus vient de partager une salve de nouveaux détails sur Shin Megami Tensei V: Vengeance. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs n’ont pas l’air d’avoir chômé.
De vengeance, il sera question bien entendu, mais pas seulement puisque les nouveaux venus pourront également retrouver la quête originelle du Nahobino sous le titre de Canon de la Création. Ceux qui veulent découvrir la route exclusive de cette version complète devront quant à eux choisir le Canon de la Vengeance en début de partie, ce qui est ma foi assez explicite, et qui selon le communiqué déviera radicalement dès la seconde moitié du jeu, notamment par l’arrivée d’une région inédite : le quartier de Shinjuku.
On l’avait déjà évoqué la semaine dernière, mais à l’issue cette nouvelle ligne scénaristique se traduira par l’apparition d’un quatuor de démones, le ou la Qadistu, dont la cheffe Lilith, se présente comme une opprimée pour des raisons encore obscures.
Nouveaux ennemis oui, mais aussi nouveau Nahobino, puisqu’en suivant Yoko Hiromine, la jeune fille au centre de cette voie de la Vengeance, le bout d’chou a visiblement fait un saut chez le coupe-tifs. Cheveux blancs coupés au carré, masque de ninja qui lui recouvre la bouche, et faucille qui lui émane du bout des doigts : on ne sait pas encore trop de quoi cette forme sera capable, mais notre flair de journaliste nous pousse à dire de façon totalement objective qu’elle est encore plus adorable que la précédente.
Quelle que soit l’aventure choisie, on sait que dans tous les cas, l’exploration devrait être un poil différente. Des cristaux seront éparpillés au gré des vents pour récupérer ses ressources, des Rails de Magatsuhi permettront de circuler entre deux points rapidement ou d’accéder à des lieux impossibles à atteindre autrement, et des démons Magatsuhi, plus puissants que leurs homologues, se retrouveront désormais à errer dans les sables pour vous coller des roustes monumentales.
A ce sujet, Vengeance contiendra d’ailleurs plus de 270 démons (contre 234 dans le jeu de base + DLC) dont certains vétérans mais aussi de nouvelles têtes, telles que cet incroyable Nahobeeho ou encore Amabie, visibles ci-dessous.
Finie la solitude, un démon pourra maintenant vous accompagner directement sur le terrain en tant que “navigateur” : il ne participera pas aux combats mais vous préviendra si vous passez à côté d’un Rail de Magatsuhi ou d’un objet quelconque. Et ce n’est pas fini, dans un élan un peu bizarre, Atlus a également rajouté des “Demon Haunts“, pour, euh, taper la discute avec ses démons, les prendre en photos ou leur offrir des cadeaux, comme dans un dating game démoniaque.
Pour le reste, rien de très nouveau, le communiqué ressassant beaucoup de fonctionnalités déjà présentes dans le titre de 2021 : Gustave s’occupera toujours de la boutique et vous récompensera au fil des Mimans (des sortes de korogus infernaux) dénichés sur les cartes, des bouts d’Aogami paumés permettront encore de gagner des essences rares, et Sophia sera à nouveau en charge des fusions démoniaques. On connait la rengaine.
Contrairement à son prédécesseur, Shin Megami Tensei V: Vengeance sera finalement disponible sur PC, Xbox One, Series X|S, Playstation 4, 5, et Switch le 14 juin prochain, sans doute pour éviter la confrontation directe avec la grosse extension d’Elden Ring.