Bons baisers de Los Santos
Avant que Rockstar ne se décide à tout planter pour concentrer ses efforts sur l’incroyablement lucratif GTA Online, plusieurs DLC solo étaient en réalité prévus pour Grand Theft Auto 5. Le premier aurait visiblement concerné le personnage de Trevor et son développement aurait été étonnamment assez loin.
Savez-vous combien d’argent rapporte GTA Online à Rockstar ? Eh bien selon le Wall Street Journal, sur l’année fiscale 2022, c’était près de 500 millions de dollars. Bien sûr, certains noteront une petite baisse de régime depuis les 600 millions glanés en 2019. Mais soyons, un peu sérieux. Pour un titre sorti il y a plus de 10 ans, et dont le simple service multijoueur a été capable de rapporter, rien de moins qu’un MILLIARD de dollars dans les quatre ans qui ont suivi son lancement, c’est tout bonnement hallucinant.
Mais ces résultats, personne ne s’en serait douté, pas même Rockstar. Comme nous l’a rapporté Kotaku, lors d’une interview de Ned Luke (Franklin) et Steven Ogg (Trevor) réalisée par Rob Fury, trois extensions solo étaient donc prévues à l’origine, chacune se focalisant sur l’un des trois protagonistes du jeu de base. La première aurait ainsi été nommée Agent Trevor et sans surprise aurait été dédiée au personnage de Trevor, qui se serait converti en agent secret. A en croire l’acteur qui prête ses traits au personnage, il aurait même été jusqu’à être filmé pour quelques séances de motion capture avant que tout ne tombe à l’eau.
Trevor aurait été un agent sous couverture. Il aurait travaillé pour la police fédérale, et on avait même tourné un peu pour ça, avec un Trevor à la James Bond. Il aurait toujours été un peu déglingué, mais en faisant de son mieux pour prétendre d’être normal. Et, oui on avait commencé à filmer ça, et finalement ça a disparu et [Rockstar] n’a jamais donné de suite à ça.
S’il y a de quoi être chagrin, on se rappellera aussi que ce n’est pas la première fois que Rockstar a dans l’idée d’explorer le monde des agents secrets. A l’époque de la PlayStation 3, c’est justement avec un certain Agent que la firme comptait faire ses premiers pas vers cet univers. Un projet hélas avorté, mais en tant que fan, on se demande si certains de ses éléments auraient pu avoir été réutilisés pour ce DLC, qui ma foi, n’a pas connu un destin beaucoup plus glorieux. A croire que le mot “agent” est maudit chez Rockstar.