Le Mecha-verse
Le studio Fun Dogs porte bien mal son nom il faut croire, puisque sa vision de la guerre a l’air cruellement éreintante. L’ère des rêves de puissance est terminé, dans The Forever Winter vous incarnerez un pauvre troufion à la merci d’à peu près tout ce qui bouge. Et entre les terminators et les putains de gundams, autant dire que ce qui bouge n’a pas l’air super bienveillant.
The Forever Winter a un principe clef fondamental : vous faire sentir comme une merde. Voilà. C’est un peu enjolivé dans le communiqué de presse, mais puisqu’ici on dit les termes, c’est bien tout ce que vous devez retenir. Dans un monde en guerre permanente, où l’on accroche des bodybags aux canons comme des saucisses devant son étal, les joueurs devront donc récupérer un maximum des ressources et prier pour rester en vie jusqu’au lendemain. Le titre se jouera ainsi comme un third person shooter coopératif, mais avec des mécaniques de jeu de survie et une ambiance très tournée vers l’épouvante. A se demander si les extraction shooters ont tous fait le pari de devenir plus glauques les uns que les autres.
Face à votre escouade, des hordes d’humanoïdes robotiques prêts à vous péter la boîte crânienne pour on ne sait trop quelle raison, mais aussi de gigantesques machines de guerre qui n’hésiteront pas à réduire en charpie les joueurs les moins préparés. A ce sujet, les ennemis sont présentés comme très réactifs et capables d’agir en groupe voire même de se coordonner au point de ne jamais donner la moindre impression de redondance : “le champ de bataille que vous quittez ne sera pas le même que celui dans lequel vous retournerez” nous dit-on.
En tout cas, la formule a tout l’air aussi redoutable qu’intéressante, mais il faudra pour le moment prendre son mal en patience : à l’heure où sont écrites ces lignes, aucune date de sortie n’a été annoncée même sur PC. Quant à une sortie sur d’autres supports, elle n’est pas inenvisageable, mais dépendra principalement des retours des joueurs et du succès du titre.