Garder le contrôle
Développé grâce au financement de Tencent depuis novembre 2023, “Kestrel“, le projet de jeu multijoueur coopératif de Remedy, a finalement été annulé. A en croire les concepteurs, le développement n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Si son développement paraît bien court, il faut tout de même rappeler que ce Kestrel était une sorte de reboot d’un ancien projet de la compagnie répondant au nom de code Vanguard. Il y avait donc tout de même plus que quelques malheureux mois de réflexions sur le jeu. Mais on imagine que la petite taille de l’équipe qui y était dédiée ne permettait pas forcément à l’éditeur chinois d’y voir un investissement particulièrement rentable.
Bien qu’aucune raison n’ait été donnée sur cette annulation, il faut rappeler que la branche gaming de Tencent est en réalité dans une situation un poil problématique. Désespérée de trouver son “prochain gros hit”, elle a récemment pris la décision de se focaliser sur ses licences maison, et de limiter ses collaborations externes. Avec Assassin’s Creed Jade repoussé, le studio Kaiju fermé avant la sortie de son projet, et maintenant l’annulation de Kestrel, difficile de ne pas voir un schéma vaguement se dessiner.
Il faut dire qu’avec un Alan Wake 2 qui n’est toujours pas rentré dans ses frais, difficile d’être totalement confiant, ce qui n’a pourtant pas empêché Tencent de s’approprier près de 15% des actions de l’entreprise (devenant ainsi son actionnaire majoritaire). Dans tous les cas, cette annulation ne devrait pas se solder par des licenciements (ou en tout cas, rien n’a été annoncé en ce sens pour le moment). Les développeurs devraient donc être rappelés dans les équipes principales de Remedy, même si forcément, les besoins de l’entreprise en termes d’embauche vont être revus à la baisse.
A force de noms de code, on s’y perd un peu, mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas du fameux projet Condor, ce spin-off, là encore multijoueur, censé se dérouler dans l’univers connecté de Control. Lui serait toujours bien vivant, et on ne serait pas étonné que l’expérience acquise par les développeurs sur Kestrel puisse lui être bénéfique. Remedy compte donc se focaliser principalement sur ses franchises déjà existantes pour le moment. Et “existantes” au sens large puisque le studio travaille actuellement sur un remake des deux premiers épisodes de Max Payne.