Du neuf avec du vieux
S’il n’avait pas marqué les esprits à sa sortie en 2017, Yooka-Laylee va tout de même revenir sur le devant de la scène avec un remake que, pour être tout à fait honnête, l’on n’attendait pas vraiment. Il faudra attendre le 11 juin pour que Playtonic revienne plus en détail sur ce Yooka-Replaylee donc, mais en attendant voici un petit aperçu de ses améliorations.
Yooka-Laylee, c’était avant tout l’histoire d’une promesse : celle de retrouver une douce ambiance de platformer 3D façon Nintendo 64 au coin du feu. Une ambition noble, ma foi, mais dont l’exercice – très chiant – achevait hélas de nous convaincre qu’il aurait peut-être mieux valu laisser le genre reposer en paix. Alors, fera-t-on des reproches similaires au remake ? Possible, mais Playtonic semble tout de même avoir décidé de revoir pas mal de choses sur sa copie.
D’abord, les contrôles devraient être plus souples, et la caméra mieux gérée, de sorte à toujours bien cadrer l’action. Mieux encore, une carte du monde fera son apparition pour éviter aux joueurs de se perdre, tout en leur permettant de garder un œil sur les missions à accomplir. Et autant vous dire que c’est loin d’être anecdotique dans un jeu du genre. Surtout que le contenu a lui aussi pris un poil embonpoint : il y aura ainsi de nouveaux défis, et ceux qui existaient déjà auparavant seront “améliorés“. Dans quelle proportions, cela reste difficile à dire, mais dans tous les cas, on sait qu’un nouveau type de collectible se dandinera gaiment à quelques centimètres du sol et que des tonics exclusifs pourront être achetés à la boutique de Vendi.
Voilà pour l’essentiel, même si les développeurs assurent en outre que Yooka-Replaylee sera plus doux à la fois pour les yeux et les oreilles. On vous laisse béats devant l’honnêteté de la bande-annonce comparant l’ancienne version en 240p au remake en 4k, mais qu’importe, les compositions de Grant Kirkhope et David Wise auront également un petit goût de modernité avec leur passage à la version orchestrale.
Bref, tout cela a l’air quand même sympathique, dommage qu’aucune date de sortie, ni aucune plateforme n’aient été annoncées pour le moment. Quant aux acheteurs de la version de base, eh bien, on espère qu’ils auront droit à une ristourne, mais le manque de communication à ce sujet ne nous laisse pas particulièrement optimistes.